Publié le
20 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La liquidation judiciaire de San Marina est actée: 680 postes supprimés

Publié le
20 févr. 2023

Fin de parcours pour San Marina après plus de quatre décennies de présence dans le paysage français de la chaussure. Comme cela semblait se profiler, face à des offres de reprise insuffisantes, le tribunal de commerce de Marseille a rendu un jugement lundi 20 février prononçant la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire, indique à FashionNetwork.com une source proche du dossier. Cette décision entraîne la suppression de 163 magasins et de 680 postes. Le site marchand de l'enseigne n'est déjà plus actif, affichant un message adressé à ses clients: "Nous tenions à vous remercier pour tout l'amour que vous nous avez témoigné au cours de ces 42 années passées ensemble."


Collection printemps-été 2023 - San Marina


Tous les points de vente avaient déjà fermé le rideau samedi soir, avec la conviction qu'il s'agissait de la dernière journée d'activité pour cette marque née en 1981 à Aubagne. Positionnée sur le créneau milieu de gamme et connue pour ses boîtes à chaussures empilées sur le lieu de vente, elle avait rejoint le groupe Vivarte en 2001, avant d'être cédée à Stéphane Collaert et Laurent Portella en 2019. Son redressement judiciaire a été acté à l'automne 2022, à la demande de la direction, face aux difficultés financières accumulées.

Epaulé par des fabricants, le duo d'entrepreneurs avait lui-même souhaité formuler une offre de reprise, portant sur 49 points de vente, mais a jeté l'éponge quelques jours avant l'audience d'examen des offres, faute d'avoir pu obtenir les financements nécessaires.


Les boutiques du réseau ont vidé leurs vitrines avant la fermeture le samedi 18 février - FNW


San Marina, qui a compté par le passé jusqu'à environ 250 boutiques en France, avait réalisé 63 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2020/21 (assorti d'une perte de 11 millions d'euros), contre 83 millions d'euros de ventes générées l'année précédente.

Lors de la liquidation des actifs (magasins, stocks…), le nom de marque pourrait peut-être acquis par une entreprise tierce, comme la dénomination Camaïeu qui a été rachetée par Celio, et éventuellement revenir sur le marché sous une autre direction.

Durant la procédure de redressement, aucun repreneur solide ne s'est présenté au chevet de San Marina, entraînant donc une liquidation qui fait écho dans le secteur mode à celle de Camaïeu en 2022, mais aussi de Cop.Copine, qui s'est arrêtée début février après trente-sept ans d'activité.

Et d'autres enseignes sont dans la tourmente, comme les enseignes du groupe HPB (Go Sport, magasins Galeries Lafayette affiliés…), Kookaï, André ou encore Symbiose (ex-Sinequanone), marquant un début d'année très délicat pour les actifs historiques du prêt-à-porter tricolore du segment moyen de gamme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com