Par
AFP
Publié le
29 juil. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La moitié des grandes enseignes ont utilisé les "soldes flottants"

Par
AFP
Publié le
29 juil. 2009

La moitié des grandes enseignes de distribution ont eu recours au premier semestre aux "soldes flottants" autorisés depuis le début de l'année, a déclaré mercredi 29 juillet la ministre de l'Economie Christine Lagarde.


Photo : AFP/ Patrick Kovarik

"On a rajouté deux semaines de soldes libres que les commerçants (...) ont utilisées", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse au cours de laquelle elle a dressé le bilan de la loi de modernisation de l'économie (LME), un an après son adoption.

La loi autorise les commerçants, depuis début 2009, à choisir deux semaines supplémentaires de soldes par an, appelés les "soldes flottants", en plus des deux périodes fixes de cinq semaines chacune.

Selon la ministre, 23.813 opérations de soldes libres ont été organisées au premier semestre, et "50% des grandes enseignes" y ont eu recours, contre seulement "20% des commerces de détail".

Les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes ont "beaucoup utilisé" les "soldes flottants" (plus de 3.000 opérations chacune), a précisé Mme Lagarde. La dernière semaine d'avril a été "privilégiée" pour ces soldes libres, et "a coïncidé (...) avec une augmentation significative des ventes d'habillement et de chaussures", a-t-elle relevé.

Les soldes "fixes" qui ont pris fin mardi ont été jugées décevantes par les professionnels, les fédérations du prêt-à-porter faisant état d'une baisse de chiffre d'affaires par rapport aux soldes d'été 2008, se situant dans une fourchette de -2% à -4%.

Plusieurs professionnels du secteur expliquent cette baisse notamment par la mise en place des "soldes flottants", qui retire selon eux de la visibilité aux consommateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.