Publié le
18 avr. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La poussée chinoise ralentit l’activité des fournisseurs paneuroméditerranéens

Publié le
18 avr. 2006



Les importations françaises d'habillement en provenance de Chine ont bondi de 50 %

Pour l'ensemble de l'année 2005, les importations françaises d'habillement (vêtements maille et chaîne et trame) se sont élevées à 13 milliards d'euros, soit une progression de 4 % par rapport à 2004.

Comparée à l'ensemble de l'Union européenne, la progression des importations de la France est donc deux fois moins élevée (+ 8 % pour les Vingt-cinq).

Le premier fournisseur de l'Hexagone est la Chine, suivie de l'Italie, de la Tunisie, du Maroc et de la Turquie. Les importations en provenance de Chine ont connu une progression de 50 % en 2005, soit trois points de plus que la croissance observée pour l'ensemble de la Communauté.

Les importations d'habillement en provenance de Tunisie et du Maroc ont fléchi de 8 et 7 %, tandis que celles depuis la Turquie ont progressé de 9 %.

Les arrivées en provenance d'Inde (sixième fournisseur) ont cru de 23 %. La Chine et l'Inde apparaissent donc comme les deux pays qui renforcent le plus leur pénétration sur le marché français, à la suite du démantèlement des quotas.


L'Allemagne et le Royaume-Uni ont fortement contribué à la croissance des arrivées chinoises

Parmi les grands pays européens, la France est le troisième importateur d'habillement, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Les importations d'habillement de l'Allemagne en provenance de Chine ont enregistré une croissance de 59 % en valeur, contre 53 % pour le Royaume-Uni.

A eux deux, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont à l'origine de près de la moitié du supplément d'importations de l'Union en provenance de Chine en 2005 : respectivement 26 et 22 %, contre 18 % pour la France (10 et 9 % pour l'Italie et l'Espagne).


Les importations textiles depuis la Chine ont progressé de 39 %

Les importations textiles ont totalisé 6 milliards d'euros en 2005, soit un repli de 3 % par rapport à 2004. La Chine ne figure qu'au quatrième rang des fournisseurs de la France, derrière l'Italie, l'Allemagne et la Belgique.

Les importations en provenance de Chine ont néanmoins enregistré une augmentation de 39 % en valeur par rapport à 2004.


Faible recul des prix à la consommation en France

S'agissant des prix à la consommation, le recul observé en France en 2005 n'a été que de faible ampleur (de l'ordre de 2 % en moyenne pour les articles d'habillement et textiles).

L'évolution moyenne des prix masque cependant d'importantes disparités selon les types de produits. Les prix ont ainsi connu des baisses de 4,6 % pour les chemises, de 4,3 % pour les pull-overs ou de 4,5 % pour le linge de lit.

Les reculs des prix à la consommation sont donc sans commune mesure avec ceux des prix à l'importation observés en provenance de Chine. Les fortes baisses de prix des arrivées chinoises ont été compensés par des replis de plus faible ampleur, voire des hausses en provenance des autres régions du monde (Union européenne, pays méditerranéens et pays de l'Est).

En outre, ces dernières détiennent, ensemble, la plus importante part de marché dans le total des importations. D'autre part, les prix à l'importation ne représentent qu'une partie des prix à la consommation (moins du quart par exemple pour le soutien-gorge) et les charges liées au marketing, à la création ou aux dépenses de publicité ont pu, dans le même temps, s'alourdir, ce qui a freiné la baisse des prix.

Il reste que certains distributeurs, notamment ceux qui s'approvisionnent majoritairement en Chine, y ont vu une opportunité de majorer leurs marges.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com