Par
AFP
Publié le
14 avr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lancement d'un label "Vosges terre textile"

Par
AFP
Publié le
14 avr. 2011

© 2011 AFP - Vingt-deux entreprises de textile installées dans les Vosges ont lancé le 14 avril un label "Vosges terre textile" pour garantir l'origine de leurs produits et "le savoir-faire propre à la région", a annoncé le président du Syndicat du textile de l'Est (STE), Paul de Montclos.





"L'idée, c'est d'avoir une sorte d'appellation d'origine contrôlée industrielle. Nous voulions quelque chose de très structuré, avec un cahier des charges contraignant et des organismes de contrôle indépendants", a dit à l'AFP M. De Montclos.

Les entreprises qui labelliseront leurs produits s'engagent notamment à ce qu'au moins 75% des opérations industrielles soient réalisées dans le massif des Vosges. "Il ne suffit pas qu'il y ait le mot +Vosges+ dans votre nom: certains délocalisent trop et ne peuvent pas accéder au label", déclare le président du STE.

Face à la concurrence internationale, Vosges terre textile entend démontrer "le dynamisme" et "l'innovation" des entreprises vosgiennes, qui représentent plus de 50% de la production cotonnière nationale et plus de 3.000 salariés, malgré la crise qui a touché la filière depuis la fin des années 60.

"Certes, les marchés de volume sont trop fragiles, mais une culture de service, par exemple dans des niches haut de gamme, demeure un modèle qui fonctionne", dit Paul de Montclos. Il est par ailleurs PDG de Garnier-Thiebaut, qui fournit notamment du linge de maison aux restaurants et hôtels de luxe.

"Nous avons un savoir-faire propre à la région, où le textile s'est implanté il y a plus de trois siècles", déclare le président du STE. 22 des 30 entreprises de textile que compte le département ont adhéré au label, que ce soit dans la filature, le tissage, le tricotage, l'ennoblissement ou la confection.

Un budget de 600.000 à 800.000 euros a été prévu pour le lancement du label.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.