Par
AFP
Publié le
20 oct. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Comité Colbert présent pour la première fois à la FIAC

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2006

PARIS, 20 oct 2006 (AFP) - Pour la première fois, le Comité Colbert, qui rassemble 68 maisons de luxe françaises, sera présent à la FIAC pour montrer que "le luxe est par essence un partenaire de choix du monde de l'art".

"Le luxe est une industrie culturelle dans sa dimension de création", estime la déléguée générale du Comité Colbert, Elisabeth Ponsolle des Portes. La présence du Comité à la Foire Internationale d'Art Contemporain vise à "mettre en évidence le lien qui unit les maisons du luxe et la création", ajoute-t-elle en soulignant leur "proximité" avec des artistes et des designers.

Dans le cadre de cette participation, baptisée "FIAC Luxe", le Comité exposera les créations des lauréats de son concours de design et sera partie prenante au "Parcours Privé", programme de visites privées réservé aux invités d'honneur de la FIAC.

Dans la Cour Carrée du Louvre, le Comité présentera les prototypes des lauréats de la 20e édition des "Espoirs de la Création", dans le cadre d'"une installation sur le thème du +jardin d'idées+ où murs et sols s'animent". Chacun des trente-deux objets sélectionnés sera contenu "dans une bulle qui flotte de manière quasi-magique dans cet environnement en mouvement", précise le Comité.

Parmi les projets sélectionnés figurent un pichet (Bernardaud), un coffret à macarons (Dalloyau), un "objet surréaliste" (Taillevent), un saladier (Manufacture nationale de Sèvres). Six objets devraient être édités.

Par ailleurs, le Comité participera au "Parcours Privé" en proposant des rencontres et des visites exceptionnelles aux grands collectionneurs invités. Ils pourront par exemple visiter les ateliers haute couture chez Christian Dior ou assister à des "performances olfacto-gustatives" associant les hôtels Le Meurice, Le Bristol et le "nez" de la maison Jean Patou, Jean-Michel Duriez.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.