Publié le
12 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pitti Uomo se diversifie dans le design et les accessoires pour animaux

Publié le
12 janv. 2023

D’étranges lapins rose et noirs surgissent soudain au détour d’une allée… Ce n’est guère une hallucination. Il s’agit des objets design ludiques proposés par l’entreprise italienne Slide. Nous sommes bien au Pitti Uomo, qui célèbre la mode masculine jusqu’au 13 janvier à Florence, mais dans un tout nouvel espace. Baptisé "The Sign", ce lieu est consacré aux accessoires d’ameublement et toutes sortes d’objets insolites, tels ces autels religieux miniatures décalés. 
 

Les lapins de Slide dans le nouvel espace The Sign - Pitti Immagine


Après avoir mis en lumière lunettes, parfums et autres accessoires, le salon florentin étend son univers lifestyle en testant de nouveaux formats à l’occasion de cette 103e édition. A l'instar de The Sign, donc, qui s’étend sur 400 mètres carrés au sein de la Sala delle Nazioni accueillant la section Superstyling dédiée aux marques d’habillement les plus créatives.

On y trouve une dizaine de labels, d’Insulti Luminosi avec ses slogans lumineux en néons colorés aux meubles de Sekkei Design en passant par les porcelaines ironiques d’Holypop ou les vases d’inspiration antiques de la jeune startup Iammi, basée à Nice.
 
"Nous avons rencontré ici surtout des acheteurs de concept store", nous explique Stéphanie Blanchard, qui a fondé la société en 2020 avec le designer Nicolau dos Santos. "Le public est assez hétérogène. Il y a des détaillants, les acheteurs de grands magasins et d’autres profils. L’espace a été conçu pour rapprocher mode et design, mais au niveau commercial, ce n’est pas ici que se passe le business", constate un autre exposant.
 
Les logiques de commercialisation de ces deux mondes sont différentes, mais cette initiative suit clairement la tendance, qui a vu les maisons de luxe investir dans le monde du design, et vice versa, ces dernières années. L’objectif est de de mettre en avant la créativité à 360 degrés auprès des enseignes afin qu’elles complètent ou diversifient leur offre, et de permettre à de petites entreprises d’entrer en contact avec les grands acteurs de la distribution et de potentiels acheteurs.
 

Une proposition vue au Pittipets - Pitti Immagine


Pittipets est l’autre grande nouveauté du salon, avec un espace indépendant, le pavillon de la Polveriera, entièrement dédié aux accessoires pour animaux de compagnie avec une quinzaine de marques, qui a attiré nombre de curieux dès les premiers jours. Là encore les synergies sont nombreuses, comme en témoigne Baurdelle, spécialisée dans les accessoires en cuir, qui a développé une gamme de petite maroquinerie assortie pour les animaux et leurs propriétaires.
 
Autre exemple, Poldo Dog Couture, ligne pour animaux qui réalise aussi les lignes dédiées pour plusieurs maisons comme Moncler, Dsquared, Alanui ou encore BMW. "Nous avons vu beaucoup d’acheteurs japonais, américains et italiens. Nous avons reçu aussi plusieurs propositions de la part d’exposants du Pitti Uomo pour faire des collaborations . Certainement, cet espace s’est révélé une grande opportunité pour nous", nous explique-t-on sur le stand.
 
Pour les organisateurs du salon, ces nouveaux projets permettent de se renouveler et d’élargir l’horizon, des acheteurs comme des exposants. C’est aussi un bon moyen d’augmenter les présences en une période ou la manifestation n’a pas encore retrouvé son niveau de participation d’avant Covid.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com