Par
AFP
Publié le
27 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Swiss Textiles Award 2005 au créateur belge Christian Wijnants

Par
AFP
Publié le
27 nov. 2005

LUCERNE (Suisse), 27 nov 2005 (AFP) - Le Swiss Textiles Award, l'unique prix de la mode en Suisse, a été décerné samedi soir à Lucerne au jeune créateur belge Christian Wijnants, par un jury international, a annoncé La Fédération Textile suisse.


Christian Wijnants - Photo : Sebastian Derungs

Le lauréat recevra un soutien financier de 100.000 euros, pour financer les projets de son choix.

Christian Wijnants, 28 ans, était en compétition avec 5 autres créateurs de mode, présélectionnés par des experts internationaux du monde de la mode.

Le jeune homme, qui est à moitié suisse par sa mère, a présenté samedi soir sa collection été 2006, qu'il avait déjà fait défiler à Paris en octobre dernier.

Sa présentation, composée de tissus fluides dans les tons doux, a séduit le jury, qui l'a désigné lauréat à une "grande majorité".

Diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, Christian Wijnants a déjà remporté en 2001 le prix du festival de Hyères. Ses collections sont marquées par ses impressions de voyages, notamment en Afrique du sud et au Lesotho.

Il a débuté comme assistant de Dries van Noten, à Anvers, avant de créer sa propre marque en l'an 2000, à seulement 23 ans.

Depuis 2003, il présente ses collections à Paris.

Les six finalistes du Swiss Textiles Award 2005 ont été nominés au préalable par des personnalités du monde de la mode.

Pour être sélectionnés, les créateurs devaient avoir déjà présenté leurs collections à des défilés renommés.

Les finalistes de cette année étaient Charles Anastase (Grande-Bretagne), Nuit Blanche (Suisse), Giles Deacon (Grance-Bretagne), David Szeto (Canada) et Undercover (Japon).

Ce prix sert de tremplin aux jeunes talents de la monde. Ainsi, le belge Raf Simons, lauréat 2003 du prix, est aujourd'hui nouveau chef styliste chez Jil Sander.

Le français Yvan Mispaelere, nominé en 2004, est devenu chef styliste chez Chloé, et Haider Ackermann, lauréat 2004, vient de signer un accord de coopération avec la styliste belge Ann Demeulemeester.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.