Publié le
4 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le chinois Biem.L.Fdlkk Garment s’empare de Cerruti 1881 et de Kent & Curwen

Publié le
4 avr. 2023

Cerruti 1881 trouve enfin un repreneur. La marque de prêt-à-porter masculin de luxe française d’origine italienne va être reprise par Biem.L.Fdlkk Garment, le géant chinois spécialisé dans les vêtements de golf et l’habillement informel haut de gamme. Dans un communiqué publié sur son site, celui-ci annonce qu’il a signé un accord pour acquérir les droits de marque au niveau mondial de Cerruti 1881 et du label de chemises pour hommes britannique Kent & Curwen, pour l’équivalent respectivement de 57 millions d’euros et de 38 millions, soit un total de 95 millions d’euros.
 

La maison de couture ouvre un nouveau chapitre - cerruti.com


Les deux maisons avaient été rachetées en 2010 par Trinity Limited, distributeur spécialisé dans la mode masculine haut de gamme. Auparavant détenu par Li & Fung (du conglomérat hongkongais Fung Group), puis racheté en 2017 à hauteur de 51% par le géant textile chinois Shandong Ruyi, le groupe avait été mis en liquidation en janvier 2022. Aux côtés des deux griffes reprises par  Biem.L.Fdlkk Garment figurait également l’historique tailleur fournisseur de la cour royale anglaise Gieves & Hawkes, qui a été racheté en novembre par le groupe britannique Frasers.
 
Le groupe Biem.L.Fdlkk Garment, fondé à Guangzhou en 2003, est doté d’un important réseau de distribution dans les centres commerciaux et les aéroports. Ces deux acquisitions devraient lui permettre de diversifier son offre et de se renforcer dans le segment haut de gamme.
 
Créée à Paris en 1967 par le couturier italien Nino Cerruti, qui s’est éteint en janvier 2022, la maison a connu surtout le succès dans les années 1970 et 1980, avant de changer plusieurs fois de propriétaires à partir de 2001, date à laquelle le fondateur vend son entreprise à la holding italienne Fin Part et se retire de la mode. Après une série de déboires, la société passe aux mains du fonds d'investissement amé­ricain MatlinPatterson Global ­Opportunities Partners, avant d’être rachetée par Trinity Limited.
 
Son activité de prêt-à-porter masculin avait été suspendue peu après le départ du directeur artistique Jason Basmajian en juillet 2019, suivi par la fermeture de la boutique parisienne de la marque, située boulevard Haussmann. Mais la marque continuait de rester active à travers une série de licences, dont le parfum, la maroquinerie, les montres, les accessoires textiles et les sous-vêtements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com