×
Publié le
19 juil. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le concours International Talent Support récompense ses finalistes

Publié le
19 juil. 2007

Encore confidentiel, the International Talent Support (ITS) vient de clore le 14 juillet dernier sa sixième édition loin des capitales de la mode. Né sous l’impulsion de la société EVE et de Diesel, ce concours aux couleurs italiennes, triestines plus exactement, déniche et soutient (comme son nom l’indique), les stylistes et photographes de demain. Fondé en 2001, ITS se compose depuis deux ans de non plus une mais trois catégories. A Fashion, sont venus s’ajouter Accessories et Photos.


Taro Horiuchi et son modèle lors du défilé ITS#Six à Trieste le 14 juillet 2007
Photo : Julie Mangaud

Fashion accueillait cette année une sélection de vingt-deux finalistes venus des écoles des quatre coins du monde telles que le Royal College of Art ou la Central St. Martins College of Art and Design en Angleterre, la Vilnius Art Academy en Lituanie, l’University of Applied Science-Hamburg en Allemagne ou encore des établissements suisse, australien et estonien.

Vainqueur des prix Fashion Collection of The Year et Develon Award, le Thaïlandais Ek Thongprasert sait que les prochains mois vont être chargés. Il repart sous les feux des projecteurs avec 20 000 euros et un site Internet personnalisé en poche.


Ek Thongprasert et ses créations lors du défilé ITS#Six à Trieste le 14 juillet 2007

Remis par Wilbert Das, directeur de la création de la marque et jury pour ITS depuis cinq ans, le prix Diesel est remporté par Taro Horiuchi pour sa collection « Ancien Plastic Air » inspirée des croyances primitives et de tatouages africains. « La collection de Taro évoque un temps solennel, tranquille et beau qui peut être interprété comme une nouvelle "religion du vêtement" qu’on aurait dédiée à Dieu », note le communiqué.

Le jeune Japonais de 25 ans issu de la Hogeschool d’Anvers peut se réjouir. Il s’apprête à intégrer l’équipe créative de Diesel à Molvena, dans le nord-est de l’Italie, au siège où il développera une collection capsule de cinq pièces propulsée sur le devant de la scène dès mars 2008. Produite et commercialisée par la griffe, elle investira ses boutiques les plus emblématiques à Milan, Paris, Berlin, New York, Los Angeles, Tokyo, Londres et Anvers parée d’un label spécifique.


Renzo Rosso et Barbara Franchin - Photos : Julie Mangaud

Le Fashion Special Prize, de 5 000 euros (offert par EVE) est remporté par Migle Kacerauskiene, le Vertice Award, par Heaven Tanudiredja et le Accessories Collection of The Year par Susanne Happle. Liron Braker et Anna Sheldon ont été primés des prix YKK, sponsors du concours. De son côté, Maria Luisa Frisa, conservatrice et journaliste, membre du jury et détentrice de son propre prix, récompense Justin Smith qui rafle également le I-D Styling Award. En plus d’une vitrine et d’une mise en vente de sa collection lors de la prochaine fashion week parisienne, le créateur anglais empoche un chèque d’un montant de 3 000 euros. Et pour finir, les trois prix Photos (le Miniinternationzal Photo Award, le Pitti Immagine Photo Award et le SVA Photoglobal Award ) ont été gagnés par Jing Quek, Maria Giulia Giorgiani et May Heek.

Cette année, plus que jamais, les jurys se sont dits ravis de la qualité des collections proposées, même si parfois un équilibre vient à manquer entre des propositions tantôt trop extravagantes et théâtrales, tantôt trop sages et timides. Mais ITS « reste un bon moyen d’avoir un aperçu du niveau auquel on se trouve en ce moment dans la mode », souligne Maria Luisa.

« Lorsque nous avons mis en forme ce projet avec Barbara (Franchin, directrice d’EVE, ndlr), nous pensions qu’il y avait de la place pour un concours plus humain et quelque chose de magique s’est produit. Je suis vraiment content que nous l’ayons fait », nous déclare avec passion Wilbert Das quelques heures avant le défilé de présentation des finalistes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com