Par
AFP
Publié le
14 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le déficit commercial français quasiment stable à 9,6 milliards d'euros

Par
AFP
Publié le
14 mars 2022

Le déficit commercial français s'est établi en janvier à 9,6 milliards d'euros, en très légère amélioration par rapport au mois de décembre, ont indiqué les douanes lundi 14 mars. Ce déficit s'était porté en décembre à 9,7 milliards d'euros, clôturant une année 2021 avec un déficit de 84,7 milliards d'euros, le pire de l'histoire du pays.


Shutterstock



Les exportations françaises ont progressé un peu plus rapidement que les importations en janvier, détaillent les douanes, de 600 millions d'euros contre 500 millions d'euros, expliquant en partie la très légère amélioration du solde commercial. Le total des exportations est toutefois largement inférieur à celui des importations, à 45,9 milliards d'euros contre 55,5 milliards d'euros.

L'énergie continue comme lors des mois précédents de fortement perturber les chiffres français et ce bien que les dernières données publiées lundi ne prennent pas encore en compte l'envolée des prix des hydrocarbures ayant suivi l'invasion russe en Ukraine en février. La France a enregistré en janvier un déficit énergétique de 5,8 milliards d'euros, en hausse continue depuis novembre.

"Cette croissance en valeur des approvisionnements énergétiques est intégralement dûe à l'envolée des prix des hydrocarbures naturels et d'électricité", indiquent les douanes, précisant que la France est même désormais importatrice nette d'électricité depuis novembre.

Les prix du pétrole ont explosé en février bien au-delà de 100 dollars le baril, dans le sillage de la guerre en Ukraine, laissant présager une dégradation plus forte encore de la facture énergétique française dans les prochains mois.

Cette facture pourrait tellement peser sur le commerce extérieur français que son déficit pourrait dépasser cette année la barre symbolique des 100 milliards d'euros, pensent certains économistes.
Du côté de la balance des paiements, qui inclut les échanges de services, le déficit des transactions courantes est ressorti à 1,8 milliard d'euros en janvier, contre 7 milliards le mois précédent, a détaillé la Banque de France vendredi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.