Publié le
18 avr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le e-commerce secteur moteur de créations d’emplois dans le commerce de détail

Publié le
18 avr. 2011

C’est un fort symbole: un emploi sur deux créé dans le commerce de détail entre 2006 et 2009 l’a été dans le commerce en ligne. Soit 8 300 emplois créés sur les 16 200 créés dans l’ensemble de la branche (hors interim). Une étude réalisée par Asterès pour le compte de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) et du Club des DRH du Net établit qu’aujourd’hui le commerce électronique représenterait 60 000 emplois équivalents temps plein.


Le site de vente de Kiabi a beaucoup grandi ces dernières saisons.


Ainsi, l’an dernier, les effectifs dédiés au e-commerce ont augmenté de 9% après une croissance de 15% en 2009. Sur 2011, toujours selon l’étude, rapportée par la fédération e-commerce et vente à distance, huit entreprises du secteur sur dix anticipent une augmentation de leurs effectifs sur l’année.
Le profil même des recrutés est bien différent que dans le reste du commerce de détail. Ainsi, le e-commerce compte près de deux fois plus de salariés de moins de 39 ans, et quatre fois moins de plus de 40 ans par rapport à l’ensemble du commerce de détail (toujours hors intérim). Leurs CV sont aussi très différents. Le e-commerce compte un tiers de non diplômés et un tiers de très diplômés (Bac+3 et au-delà), soit deux fois plus de chacune de ces catégories qu’en moyenne dans le commerce de détail, relève la Fevad. Pierre Cannet, directeur général de Bluesearch Conseil, cabinet conseil RH et de recrutement, relève toutefois dans La lettre d’information de la Fevad, "une tendance naturelle à la seniorisation pour les postes de management".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com