Publié le
16 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le fonds Terre & Fils investit dans le pôle chaussures de sport de Chamatex

Publié le
16 mai 2023

Le fonds d'investissement français Terre & Fils annonce une prise de participation minoritaire, dont le montant n'est pas dévoilé, dans les deux sociétés constituant le pôle chaussures de sport et sneakers du groupe tricolore Chamatex. La première, ASF 4.0, est un site de fabrication automatisé situé à Ardoix (Ardèche), tandis que la seconde, Insoft, se matérialise par une usine implantée à Romans-sur-Isère (Drôme).


La majorité des étapes de production est automatisée sur le site de ASF 4.0 - Chamatex


"Cette double opération est une nouvelle illustration de l’engagement de Terre & Fils Investissement en faveur des PME qui revitalisent un savoir-faire de leur territoire et participent à la redynamisation de filières productives partout en France", exprime le fonds dans un communiqué.

Créé en 2017 sous la houlette de Jean-Sébastien Decaux, Terre & Fils a déjà investi dans cinq sociétés (avant de se pencher sur Chamatex), soutenant notamment la marque de denim 1083, les Ateliers Baudin (fabrication de lunettes dans le Jura), ou la Manufacture de Couleuvre (porcelaine).  

Chez Insoft, qui a été acquis en 2022 par Chamatex, la prise de participation de Terre & Fils va permettre "d’accélérer son développement en accroissant ses capacités de production et en consolidant son savoir-faire". L'objectif affiché est de relocaliser la production de 30.000 paires de chaussures à horizon 2025.

Du côté de ASF 4.0, l'usine créée par Chamatex en 2021, fabriquant notamment pour Salomon, l'appui du fonds renforce l'intention de "démultiplier" les capacités de production. Avec un but commun: "proposer des chaussures de sport de haute qualité fabriquées en France, à des prix compétitifs", commente Jean-Sébastien Decaux.
 
Le groupe Chamatex, qui détient aussi les entités Matryx, Rocle ou encore Teinture des Cèdres, fait travailler au total près de 320 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 50 millions d'euros. Il avait aussi ouvert son capital à l'été 2022 auprès de Yotta Capital, par une augmentation de 5 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com