Publié le
4 nov. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le grand magasin De Bijenkorf lance son site marchand en France

Publié le
4 nov. 2020

C’est un acteur historique des grands magasins aux Pays-Bas qui tente aujourd’hui sa chance en France. Non pas en ouvrant un point de vente physique, mais en déployant son site marchand sur le marché tricolore. De Bijenkorf, qui exploite sept grands magasins néerlandais au positionnement haut de gamme, opère cette percée en ligne au moment où l’Hexagone est confronté à un second confinement, qui implique la fermeture des grands magasins existants dans le pays, tels le Printemps – qui a également lancé son e-shop cette année - ou le Bon Marché.


De Bijenkorf habille toute la famille. - DR


Historique acteur du retail né en 1870, appartenant depuis 2011 au groupe Selfridges, De Bijenkorf a mis en ligne son site français le 2 novembre. Y sont référencées plus d’un millier de marques évoluant dans les secteurs de la mode, de la beauté et de la maison.

Au rayon prêt-à-porter, on trouve par exemple les griffes Nanushka, American Vintage, Furla, Maje, Scotch & Soda, Beaumont, Alix the Label ou encore Baum und Pferdgarten. Côté beauté sont référencés les labels Aesop, Charlotte Tilbury et Jo Malone, tandis qu'Essenza, Ferm Living, Ralph Lauren Home et Hkliving s’épanouissent sur le segment déco/lifestyle.

Au sein du groupe, qui emploie plus de 3.000 personnes, une équipe française est venue compléter les rangs de l’équipe internationale. Et pour faire savoir son arrivée dans l’Hexagone, l’entreprise quasi-inconnue du grand public dans le pays a décidé de miser sur une communication uniquement orientée sur le web, avec une campagne lancée sur les réseaux sociaux et Youtube.

Cette étape franchie en France s’inscrit dans un déploiement online à échelle européenne, débuté il y a cinq ans par la mise en ligne en Flandre (Belgique) de son premier site e-commerce hors des Pays-Bas. En 2019, De Bijenkorf lançait sa plateforme en Allemagne, puis en Autriche en mars 2020 et enfin en Wallonie (Belgique) en septembre dernier.


La page d'accueil du site français - DR


Ayant démarré tôt sur le web, dès 2009, avec un premier site marchand néerlandais, la société revendique 116 millions de visiteurs en ligne en 2019, soit un bond de 21% par rapport à l’année précédente.
 
Elle estime que, durant la crise sanitaire, le web lui permet de compenser les pertes de ses points de vente physiques: "Le groupe a su gagner des parts de marché malgré le contexte économique dû à la crise sanitaire mondiale avec une accélération de sa stratégie de croissance en ligne", expose le groupe De Bijenkorf, qui a réalisé 10,5% de croissance au global en 2019, ajoutant que "28,9 millions d’euros ont été investis dans les magasins et principalement dans le développement des boutiques en ligne".
 
Pour soutenir cette expansion, De Bijenkorf a ouvert en 2019 un nouveau centre de distribution à Tilburg aux Pays-Bas, qui s’étend sur 82.000 mètres carrés. Ce site lui permet "d’offrir une prestation de service à la clientèle française avec une large gamme d’articles premium et un service personnalisé". Sont ainsi garantis sur l’e-shop tricolore la livraison gratuite (au-dessus de 25 euros) en deux jours ouvrés, et le retour gratuit sous 60 jours. Enfin, une réduction immédiate de 25 euros est aussi proposée pour le premier achat en ligne d’un montant supérieur à 150 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com