Publié le
23 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché mondial de la chaussure atteindra les 220 milliards de dollars en 2030

Publié le
23 déc. 2022

Selon le cabinet américain IndexBox, en 2030 le poids du marché mondial de la chaussure devrait atteindre les 220 milliards de dollars (207 milliards d’euros), contre 163,2 milliards de dollars en 2022, signant ainsi une croissance annuelle moyenne de 3,8%.


Le marché mondial de la chaussure continue de croitre - Shutterstock


Porté par l'intérêt toujours plus croissant pour le fitness et autres activités sportives, notamment dans les pays émergents, le segment de la chaussure de sport reste le poids lourd du marché mondial de la chaussure. En 2025 ses ventes devraient ainsi peser 100 milliards de dollars, toujours emmenées par les mastodontes du secteur: les équipementiers sportifs Nike, Adidas ou encore Puma.

IndexBox note ainsi qu’en 2019 l’américain Nike pesait à lui seul 31,6% des ventes mondiales des chaussures de sport, contre 21,7% pour l’allemand Adidas. Cette situation de quasi-monopole s’explique notamment par la physionomie du secteur qui engendre des couts fixes élevés. "Le coût de fonctionnement d'une usine, celui de la recherche et du développement, du marketing sont également élevés. En conséquence, les nouveaux entrants ont du mal à pénétrer le marché et les acteurs existants ont du mal à étendre leurs activités" souligne l’étude de IndexBox.

La classe moyenne et les femmes qui travaillent, des atouts pour le secteur 



Cependant de façon générale, le marché mondial de la chaussure devrait bénéficier d’une hausse de la démographie et de la hausse du revenu moyen. La hausse du e-commerce est également un atout pour le marché qui peut s’adresser aux consommateurs du monde entier. À noter que d’ici à 2030 le marché de la chaussure pour femme devrait croitre plus rapidement que celui de l’homme. La raison principale? Le nombre de femmes qui travaillent est en constante augmentation.
 
Le marché mondial de la chaussure va donc continuer de croitre sur les prochaines années. Il sera toutefois confronté à de nouveaux challenges. Le contexte économique incertain et l’inflation qui exercent une pression sur le budget des ménages continueront à contraindre les acteurs du secteur d’être toujours plus compétitifs en termes de prix. La mutation de l’industrie devrait aussi modifier la façon de travailler, avec notamment le cout de la main-d’œuvre en Chine, le plus grand pays producteur de chaussures, qui augmente ou encore les réglementations environnementales qui se durcissent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com