Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le meilleur du CES 2023

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 janv. 2023

(ETX Daily Up) - Le CES, le plus grand salon au monde dédié à l'électronique grand public, a une fois de plus été riche en innovations cette année. Voitures, robots, objets connectés ou encore téléviseurs, il y en a eu pour tous les goûts. Retour sur une sélection de nouveautés marquantes dévoilées dans cette édition 2023, qui vient de fermer ses portes, à Las Vegas.



Historiquement, le CES a toujours fait la part belle à l'audiovisuel, aussi les téléviseurs ont une fois encore été au coeur de l'événement. Outre les dernières nouveautés présentées par les constructeurs, notamment Samsung et Panasonic, certaines initiatives ont particulièrement retenu l'attention, comme celle de LG qui a imaginé un téléviseur sans le moindre câble. L'idée est de relier l'ensemble des périphériques à un boitier placé à distance respectable de l'écran.

Du côté de l'informatique, Lenovo a créé la sensation avec son tout premier PC portable doté de deux écrans de 13 pouces, attendu dans le commerce au deuxième semestre 2023. Un nouveau type d'ordinateur portable novateur devrait prochainement faire son apparition, doté d'une technologie permettant de bénéficier de la 3D à l'écran, sans avoir à porter de lunettes spéciales. Le premier à s'y coller est Asus. Dans un cycle plus "dynamique", Acer a surpris son monde avec un étonnant vélo bureau, durable et écoresponsable, qui permet de faire de l'exercice afin de recharger son ordinateur, le tout en travaillant.

Les joueurs n'ont quant à eux pas été oubliés, avec plusieurs concepts particulièrement innovants. La manette de jeu est sans conteste l'élément au coeur des réflexions, avec deux projets particulièrement intéressants. Le premier est signé Alienware, avec son concept Nyx et sa nouvelle manette offrant des fonctionnalités inédites, notamment grâce à son lecteur d'empreinte digitale. De son côté, Sony a présenté Leonardo, un projet de manette d'un nouveau genre dédié aux personnes en situation de handicap.

De nombreuses autres nouveautés ont retenu l'attention, à commencer par une poussette qui roule toute seule (sans bébé à bord pour l'instant) ou bien encore un module à installer dans ses toilettes et qui permet de faire ses propres analyses d'urine à domicile. Un nouveau robot a également fait sensation. A destination en priorité des personnes âgées, il peut en effet faire office de gardien, d'assistant et de "robot à tout faire" grâce en particulier à ses deux bras articulés.

Côté bien-être, les femmes souffrant de mobilité réduite au niveau des mains ou du bras peuvent désormais espérer pouvoir se maquiller correctement, tandis que les ronfleurs pourront se rabattre de leur côté sur un oreiller qui les empêchera désormais de faire trop de bruit la nuit.

Enfin, depuis plusieurs années, l'automobile est au coeur des festivités, avec une fois de plus de nombreux constructeurs présents. Le CES a ainsi été le cadre cette année de la présentation de la nouvelle marque Afeela, lancée par Sony Honda Mobility, mais aussi de nombreux concept-cars dont le Peugeot Inception.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Innovations