Auteur :
Publié le
12 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Minor obtient le label "Entreprise du Patrimoine Vivant"

Auteur :
Publié le
12 mai 2023

La marque lorientaise est désormais marquée du label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV). Signe de reconnaissance d’un travail d’excellence, il alloue quelques avantages à ses détenteurs, en plus de leur offrir un rayonnement national et international.


Le Minor reçoit le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" - Le Minor


Pour obtenir le label EPV, qui étudie le savoir-faire de l’entreprise candidate, son patrimoine économique, mais aussi son ancrage géographique et temporel, trois points ont été mis en avant par Le Minor.

La marque a présenté sa maîtrise de la chaîne de valeur, de la réception d’un fil en pur coton ou en pur laine jusqu'à la livraison de ses vêtements. Un modèle qualifié "d’unique en France" par Le Minor, qui lui a permis de créer quarante emplois en tricotage et confection depuis 2018.

L’entreprise s’est aussi illustrée avec des savoir-faire rares tels que le remaillage (réservé à l'industrie du luxe) et le tricotage d'un jersey de coton lourd sur une machine des années 1960.

“Aucun label ne résume aussi bien notre combat”



Dernier élément pris en compte: la reconstitution d'un savoir-faire pour la confection d'un manteau historique, le "Kabig", caractérisé par son boutonnage en bûchettes de bois.

"Ce label traite de patrimoine, et c'est bien cela qui est en jeu dans la mission que nous nous sommes donnée en redéveloppant Le Minor: continuer à créer des vêtements désirables, durables et éternels, en maintenant en France des savoir-faire textiles traditionnels", explique Sylvain Flet, le codirecteur de Le Minor. "Aucun label ne résume aussi bien notre combat pour le maintien de nos savoir-faire qu'EPV."

Expert du maillage et du vêtement de mer, Le Minor déploie une nouvelle stratégie de production depuis sa reprise en 2018 par Sylvain Flet et Jérôme Permingeat. En 2022, l'entreprise avait rénové son atelier de Guidel (Morbihan), en y investissant 2 millions d’euros. 400.000 euros du plan France Relance avaient été utilisés pour financer l'achat de nouvelles machines. Cette nouvelle certification est donc une reconnaissance pour l’entreprise morbihannaise.


Une machine des années 1960 est utilisée pour tricoter le jersey de coton lourd - Le Minor


Après son dépôt, le dossier d’une marque candidate fait l’objet d’un audit des ateliers par un spécialiste indépendant puis d’une commission d'attribution interne à l'Institut national des métiers d'art (INMA). C'est ensuite la préfecture qui délivre le label à l'entreprise, qu’elle conserve pendant cinq ans.

Un label avantageux



Depuis la création du label EPV en 2005, 3.600 entreprises ont été labellisées. Aujourd’hui, près de 1.400 entreprises, tous secteurs confondus, sont titulaires du label. Elles représentent 69.000 emplois et plus de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires cumulés, dont 52% à l’export.

Le label apporte également un crédit d'impôt augmenté (15% pour les entreprises labellisées contre 10% pour les non labellisées) pour favoriser l'innovation et la création au sein des entreprises du patrimoine vivant.


Créée en 1922 à Lorient, l'entreprise Le Minor prend soin d’assurer toutes les étapes de fabrication entre les murs de ses propres ateliers. En interne, elle s’occupe de la sauvegarde des savoir-faire par transmission. En France, elle compte deux boutiques en propre, l’une à Guidel, l’autre à Paris, et est distribuée chez une trentaine de revendeurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com