×
Publié le
7 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le nouveau flagship Uniqlo, rue de Rivoli à Paris, se dévoile en images

Publié le
7 sept. 2021

Alors que le commerce d'habillement dans la capitale continue de souffrir de la crise sanitaire, l'une des ouvertures parisiennes les plus attendues de la rentrée se profile. Le 16 septembre, l'enseigne japonaise Uniqlo accueillera les premiers clients de son magasin amiral situé rue de Rivoli, à Paris. Cet écrin historique aux accents Art Déco et Art Nouveau appartient à La Samaritaine, qui a de rouvert en juin après seize années de fermeture.


Lumières colorées pour les vitrines d'Uniqlo - Benoît Florençon


Au numéro 67-73 de la rue, le point de vente de 2.000 mètres carrés se répartit en quatre niveaux commercialisant les offres femme, homme et enfant de la chaîne du groupe Fast Retailing.

Petite surprise, Comptoir des Cotonniers, appartenant aussi à la firme nipponne, s'y fait une place avec un corner de 40 mètres carrés au premier étage. Une première en Europe pour cette coopération retail débutée au Japon fin 2020, quand l'enseigne de mode française est entrée au sein d'Uniqlo Ginza.


Une sélection des essentiels de Comptoir des Cotonniers est présente dans le magasin - Benoit Florençon


Dans ce flagship, Uniqlo entend "restituer et réenchanter l’âme du quartier", mais aussi "faire vibrer la fibre artistique de ses visiteurs".

Les murs serviront notamment de support pour des œuvres d'art, dans l'objectif de constituer "des ponts créatifs entre la France et le Japon". Avec par exemple la mise en place d'une installation s'inspirant librement du musée du Louvre (partenaire de l'enseigne pour quatre ans), pensée par l'artiste Kosuke Kawamura, ou encore la présence de moulages des Ateliers d'art des musées nationaux-Grand Palais.


Fresque composée de fibres de papier et de fragments de t-shirts Uniqlo, intitulée "Brillances Urbaines" - Benoit Florençon

 
Pour la première fois en France, l'enseigne a dédié un corner complet à ses collections UT, qui misent sur des partenariats créatifs avec des artistes ou des licences. "Un espace à l’esprit néo-rétro, au plafond miroir et aux dalles en inox, pour présenter tous les graphismes de la pop culture contemporaine sur t-shirts imprimés", précise Uniqlo.


L'espace dédié aux collections UT - Benoit Florençon

 
Une centaine de recrutements ont été effectués pour la bonne marche de ce magasin, qui est la huitième adresse d'Uniqlo dans Paris. L'enseigne, qui compte 25 unités en France, annonce une nouvelle ouverture dans la capitale pour l'automne, au sein du centre commercial Italie 2. En régions, un nouveau magasin sera également inauguré sous peu au centre-ville de Marseille.


L'entrée spectaculaire du flagship - Benoit Florençon


L'enseigne née en 1984 est le moteur de l'activité du groupe Fast Retailing (Uniqlo, Theory, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam tam, Gu…), qui a vu ses ventes augmenter de 9,9% sur les neuf premiers mois de son exercice 2021 (à 1.698 milliards de yens, soit 13 milliards d'euros), par rapport à la même période en 2020 (marquée par les débuts du Covid-19), tandis que son bénéfice d'exploitation rebondissait de 72%, à 227,8 milliards de yens (1,74 milliard d'euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com