Publié le
23 déc. 2014
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pakistan veut doubler ses exportations textiles d’ici 2023

Publié le
23 déc. 2014

L’Etat pakistanais a pris l’engagement de subventionner son industrie textile à hauteur de un milliard de dollars par an dans l’optique de doubler ses exportations dans les neuf ans.


L’objectif fixé est ainsi d’atteindre les 26 milliards de dollars d’exportations textiles d’ici 2023. Au passage, le gouvernement espère en outre créer de nouveaux emplois, la presse locale rapportant pour l’heure le chiffre de 10 millions de nouveaux postes.

L’objectif est ambitieux mais répond à un accord sans précédent intervenu dans le secteur de l’énergie. Insuffisamment équipé en électricité, le pays était de manière croissance victime d’interruptions de courant, qui interrompait notamment la production textile, et entamait la confiance des donneurs d’ordre.

Le Pakistan a donc signé début décembre un accord avec le Kirghizistan et le Tadjikistan afin de pallier à ce manque d’énergie. L’enjeu était d’autant plus grand que le Fonds monétaire international avait peu avant refusé un cinquième prêt au pays, l’invitant d’abord à régler ses problèmes énergétiques.

Le Pakistan est le 9ème fournisseur en habillement de l’Union européenne, avec 466 millions d’euros de marchandises expédiées sur le Vieux Continent en 2013. Le pays a ainsi connu une forte hausse de 29 %, profitant notamment du transfert de commandes d’entrée de gamme jusque-là passées en Chine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com