Publié le
18 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur regarde vers les Etats-Unis avec le lancement d'un site e-commerce

Publié le
18 avr. 2023

Depuis le 30 novembre 2022, Le Tanneur & Cie, le maroquinier français qui chapeaute la marque Le Tanneur ainsi qu’une activité de fabrication en sous-traitance, s'est retiré de la cotation sur Euronext Growth Paris. En effet, ses deux actionnaires principaux, Tolomei Participations et Qatar Luxury Group, ont fait l’acquisition des moins de 2% de capital flottant détenu par des petits porteurs via une offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire. Une opération qui consiste pour un actionnaire majoritaire à racheter 100% des actions d’une société avant de demander la radiation des titres de la Bourse.


Visuel Le Tanneur - DR


"Cette sortie de la Bourse accompagne une grosse croissance et permet de restructurer le capital", indique Christian Rondelet, le directeur général adjoint de Le Tanneur à l’occasion, jeudi 13 avril, de la présentation à la presse des collections automne-hiver 2023-2024 de la griffe française de maroquinerie et d’une rétrospective retraçant ses 125 ans d'histoire.

"Nous ne publions plus nos chiffres, mais Le Tanneur a enregistré une croissance de 26% en 2022 (en 2021, les ventes de Le Tanneur se sont établies à 21,8 millions d’euros, ndlr), et nous tablons sur une croissance à deux chiffres pour les années à venir. D’ailleurs, en dépit d’un climat qui reste morose et d’un manque de visibilité, nous connaissons un bon début d’année", détaille Christian Rondelet.

Car Le Tanneur récolte les fruits d’un travail de repositionnement, passant par une montée en gamme initiée depuis 2017, année lors de laquelle la société Le Tanneur & Cie est passée sous le giron du groupe Tolomei.

Repositionnement



En effet, fondé en 1889, Le Tanneur & Cie avait depuis 2011 comme actionnaire majoritaire le Qatar Luxury Group. Mais le maroquinier n’était cependant pas parvenu à poursuivre les deux objectifs qui avaient conduit à la prise de participation majoritaire de Qatar Luxury Group:  le lancement d'une marque de luxe qatarie et le développement international de la marque Le Tanneur. 

C’est dans ce contexte que sont intervenues en 2017 les négociations avec Tolomei Participations, désormais son actionnaire majoritaire, qui voulait redresser la société grâce à son expertise dans les accessoires de mode et de maroquinerie.

Après avoir repensé ses gammes avec succès, Le Tanneur pose depuis un an et demi les jalons d’un développement à l’international qui ne représente encore que 10% de ses ventes. La griffe est ainsi présente en Allemagne, qui constitue son deuxième marché, chez KaDeWe ainsi que dans une trentaine de points de vente, mais aussi en Espagne et de façon historique en Belgique.

A la fin du mois d’avril, c’est aux Etats-Unis que Le Tanneur s’exportera avec l’ouverture d’un site d’e-commerce, le digital pesant actuellement 20% des ventes de la marque. "Nous avons également des projets au Moyen-Orient et au Japon, notamment un corner à Tokyo dans un grand magasin. Mais nous adaptons la distribution à chaque marché. Les maroquiniers multimarques sont par exemple une spécificité bien française", explique Christian Rondelet.

Aujourd’hui, la griffe Le Tanneur est implantée en France chez 250 maroquiniers et dans 80 magasins Galeries Lafayette et Printemps. Elle compte également 28 boutiques, dont 17 en propre. Des magasins qui, depuis juin 2020, sont progressivement mis aux couleurs d’un nouveau concept.

Connue pour ses sacs en cuir pleine fleur, dont les prix oscillent de 300 à 600 euros (les modèles les plus chers sont fabriqués dans des ateliers français, le reste de la production est essentiellement réalisée en Thaïlande), la marque utilise 85% de cuirs labellisés LWG, un label environnemental chargé d’évaluer les tanneries du monde entier, l’objectif pour la griffe étant d’atteindre les 100% de produits certifiés d’ici 2025.

"Notre marché, celui du premium, est solide et porteur d’espoir, surtout quand nous sommes sur des produits comme les nôtres, qui durent dans le temps. Le luxe accessible est également porté par les marchés qu’on appelle à tort émergents, car ça fait longtemps qu’ils ont émergé, comme la Chine et l’Inde. Finalement, progressivement, le milieu de gamme disparaît", conclut Christian Rondelet.
 
Sur son exercice 2021, le maroquinier Le Tanneur & Cie avait enregistré un chiffre d’affaires de 59,6 millions d’euros, en hausse de 18,4%. Sur la période, comme susmentionné, les ventes de la griffe Le Tanneur s’affichaient à 21,8 millions d’euros, en progression de 32,9%. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com