Publié le
16 juin 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les bijoux Christofle prennent de l'ampleur

Publié le
16 juin 2008

On pourrait croire que la maison a débuté avec l’art de table. Erreur ! En réalité, les bijoux sont bien les premières amours de Christofle. Mis de côté pendant des années, jusqu’à l’arrivée en 2005 de Brigitte Fitoussi à la tête de la création, ils s’offrent depuis un retour ô combien justifié sur le devant de la scène. Entre 2006 et 2007, les résultats du bijou estampillé Christofle se sont multipliés par deux, pour un chiffre d’affaires global stable. L’objectif est qu’il en « atteigne 20 % pour combler les pertes que connaît l’art de la table », secteur difficile ces temps-ci, nous confie-t-on en interne.


Bracelet aimenté Ora Ito pour Christofle pour le 1er semestre 2009

D'Andrée Putman à Adeline Chacheux en passant par Peggy Huyn Kinh, il ne fait aucun doute que la maison sait s’entourer des plus grands. Chaque année, en plus de ses propres designers, Christofle ose les collaborations avec des artistes d'avant-garde pour insuffler dynamisme et créativité à ses collections. Le message ? Christofle, c’est aussi de l’innovation. Et « si l’alchimie se fait, la collaboration peut durer ad vitam eternam ».

En parlant d’alchimie, celle qui unit la maison, ses bijoux et ses clients, demeure indéniable. Pour preuve, au départ, on ne parlait que de quatre lignes ; aujourd’hui, elles sont au nombre de quinze. Toutes gravitent autour de l’argent, même si, pour la première fois, un diamant s’est immiscé sur un pendentif sifflet en février dernier. D’ailleurs, il n’est pas impossible dans le futur que la maison laisse quelques pierres se frayer une place au sein des gammes. L’or n’est pas d’actualité, mais on ne sait jamais. « Il faudra y venir, affirme un représentant de la marque. Techniquement, cela permet de faire des choses vraiment différentes ».

Le réseau commercial de Christofle s’apprête lui aussi à connaître une mini révolution. Jusqu’à présent, les gammes bijoux investissaient les points de vente de l’art de la table. La maison travaille en ce moment sur le développement de corners spécifiques au sein des grands magasins tels que le Printemps et les Galeries Lafayette. A Roissy, un corner consacré aux bijoux ouvrira prochainement.

Quant aux multimarques là encore dédiés aux bijoux, ils se feront plus nombreux tant en France qu'à l’étranger où certains pays (Japon, Etats-Unis, Grèce, Russie, Moyen-Orient) se montrent particulièrement friands. Pour les boutiques en propre, rien de concret encore, mais c’est en projet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com