Publié le
24 nov. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les British Fashion Awards 2015 consacrent J.W. Anderson

Publié le
24 nov. 2015

L'édition des British Fashion Awards 2015 a rendu son verdict lundi soir à Londres, au London Coliseum, réunissant un parterre de célébrités internationales. Mais la star de la soirée a été sans conteste le jeune créateur irlandais Jonathan Anderson, dont la marque J.W. Anderson s’est adjugée le prix du meilleur designer pour la femme et celui pour l’homme. C’est la première fois qu’un seul et même designer est consacré vainqueur la même année dans les deux catégories les plus prisées des prix de la mode britannique.

Jonathan Anderson - © PixelFormula


Une vraie consécration pour ce trentenaire qui avait déjà remporté le prix du meilleur designer pour l’homme en 2014 et celui de la catégorie New Establishment Award, un prix récompensant un créateur « à ne plus considérer comme émergent » en 2013…

Pourtant la compétition n’était pas des plus faciles, puisque Jonathan Anderson affrontait Victoria Beckham et Christopher Kane dans la catégorie de la mode féminine et E Tautz et Tom Ford pour la mode masculine.

Après un diplôme obtenu au London College of Fashion, Jonathan Anderson a lancé son label de vêtements pour homme en 2008, introduisant la ligne féminine deux ans plus tard. Ses collections mélangeant les genres ont d’emblée séduit le public.

Audacieux et féru d'expérimentation, le designer de 31 ans est considéré aujourd’hui comme l'un des créateurs les plus influents du moment, parvenant toujours à devancer ses pairs par ses propositions inédites qui dictent souvent la tendance. Il y a deux ans, il s’est fait remarquer par le géant du luxe LVMH, qui l’a nommé directeur artistique de sa marque de maroquinerie espagnole Loewe, tout en prenant une participation dans sa griffe londonienne J.W. Anderson.

Karl Lagerfeld a reçu le British Fashion Award pour la carrière des mains d’Anna Wintour, qui l’avait elle-même reçu en 2014 - British Fashion Council


Le prix introduit en 2013 du meilleur designer international de l'année est allé à Alessandro Michele, le nouveau directeur artistique de Gucci, comme l’a anticipé FashionMag la semaine dernière, pour « le travail remarquable » réalisé depuis qu’il a pris la tête du style de la maison italienne en janvier dernier. C’est Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton) qui se l’était adjugé l’an dernier.
 
Charlotte Olympia, la marque de la créatrice britannique Charlotte Dellal, rendue célèbre par ses chaussures mêlant glamour hollywoodien et touche d'humour britannique, a reçu le prix du meilleur designer d'accessoires, tandis que le prix de la meilleure marque a été remis à Stella McCartney (Kering) et celui de de la campagne publicitaire la plus créative à Burberry.
 
A signaler aussi le prix du « meilleur créateur de tenues pour tapis rouge » reçu par Tom Ford et le prix pour la carrière reçu par le couturier allemand Karl Lagerfeld, notamment directeur artistique depuis plus de 30 ans de Chanel, pour « la contribution inégalée qu’il a donnée à l'industrie de la mode ».
 

Jordan Askill, Grace Wales Bonner et Thomas Tait, les 3 stylistes émergents récompensés aux British Fashion Awards 2015 - British Fashion Council


Côté émergents, Grace Wales Bonner a reçu le prix du meilleur designer femme, Thomas Tait celui du meilleur designer menswear, Jordan Askill celui du meilleur designer accessoires et la styliste d’origine grecque Mary Katrantzou, celui du « New Establishment Designer ».
 
Le prix du meilleur créateur « Establishment Designer » a été remporté par Erdem, marque de prêt-à-porter fondée par Erdem Moralioglu. Le styliste né au Canada d'un père turc et d'une mère britannique avait remporté le prix du meilleur designer pour l’homme en 2014 et celui du « meilleur créateur de tenues pour tapis rouge » en 2013.

Parmi les célébrités présentes, les plus grands top models et créateurs, mais aussi acteurs et autres  stars, tels David Beckham, Lewis Hamilton, Lady Gaga, Anna Wintour et Orlando Bloom.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com