×
Publié le
25 mars 2022
Temps de lecture
6 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les collaborations qui ont du chien

Publié le
25 mars 2022

De la tong Havaiannas imaginée avec les semelles Vibram à la sneaker Carhartt WIP revisitée par Converse, jusqu’au beau mariage de Clergerie et Gabriela Hearst, la chaussure est l’objet de toutes les attentions cette semaine. Et notamment des étudiants de l’IFM qui viennent de revisiter les modèles phares de Reebok. Accessoire toujours, G-Shock célèbre son association avec les Pompiers de Paris, récompensée du titre de meilleur "collab’" de l’année. Enfin, A.P.C. déroule sa nouvelle "interaction" avec la designer Jessica Ogden et le vestiaire d’Alanui déclare son amour aux animaux.
 

Alanui et la marque Poldo Dog Luxury

Alanui X Poldo Dog Couture



Lancée en 2016 autour du cardigan en cachemire, la marque italienne Alanui imaginée par le duo Nicolò et Carlotta Oddi et soutenue depuis 2017 par le New Guards Group (qui regroupe notamment Palm Angels, Heston Preston, Off-White, Ambush…) s’invite aujourd’hui dans le monde du prêt-à-porter pour chiens en s’associe avec la griffe de luxe pour animaux, Poldo Dog Couture, déjà remarquée pour ses collaborations avec Moncler.

Étendu il y a plusieurs saisons à l’univers de la maison et des collections pour enfants, le vestiaire Alanui s’enrichit donc d’une série de sweats tricots pour toutou, déclinés autour de cols et motifs chers à la marque (en beige, bleu et orange clair), et de manteaux de pluie transparents à motifs bandana pour rester sec les jours de pluie (à partir de 355 euros). Une ligne de foulards bandana complète l’affaire.


Clergerie et Gabriela Hearst


Clergerie X Gabriela Hearst



La nouvelle directrice artistique de la maison Chloé, Gabriela Hearst dévoile aujourd’hui sa collaboration en nom propre menée avec la maison de souliers Clergerie, et présentée lors de la Fashion Week new-yorkaise et des collections printemps-été en février dernier.

Une collection qui s’inspire de la sandale iconique de la designer et s’associe au style et à la signature de Clergerie et de son directeur artistique, David Tournaire. Pensés "artisanaux" et déclinés en raphia et bois, les matières phares de la maison de chaussures, les 6 modèles déclinent des sandales aux semelles plateforme aux cordages tressés par des artisans marocains et des derbies plates et proposées sur semelle plateforme en bois. Assemblées en France, dans les ateliers Clergerie à Romans-sur-Isère, les chaussures seront disponibles jusqu’au 14 avril au Bon Marché ainsi que dans les boutiques londoniennes et new-yorkaises de Gabriela Hearst.


Havaianas et Vibram


Havaiannas X Vibram



La célèbre marque de sandales brésilienne Havaiannas change de dimension pour l’été grâce à son association avec Vibram, la société italienne devenue la référence de la semelle de chaussure.

Une collection voulue audacieuse par Havaiannas, centrée sur l’utilisation du caoutchouc, matière pratiquée par les deux sociétés, et déclinée en 5 modèles avec le modèle intemporel Luna d’Havaiannas combiné à la semelle Tweety de Vibram (disponible en rouge et noir), et le modèle Top combiné à la semelle Betulla, plus légère et confortable (disponible en jaune, vert, bleu et rose). Une collection où "l’indispensable de la plage se transpose en pleine ville" revendiquent les deux marques, vendue en exclusivité dans les magasins LuisaViaRoma et Sportier puis sur l’e-shop Havaianas à partir du 4 avril prochain.


A.P.C. x Jessica Ogden


A.P.C. X Jessica Ogden



Après Kid Cudi, Brain Dead, Catherine Deneuve ou encore Gwyneth Paltrow, la marque de Jean Touitou vient d’enrôler la designer Jessica Ogden pour sa nouvelle "interaction".

La designer originaire de Jamaïque, formée à la Rhode Island School of Design et à la Byam Shaw School of Art de Londres, avait déjà collaboré auprès d’A.P.C. en signant notamment la ligne JO Custom et en réalisant la ligne de couvertures A.P.C. Quilts en 2010 à partir de chutes de tissus. Elle revient cette année autour d’une collection de prêt-à-porter réutilisant les tissus inutilisés pour cause de COVID et inspirée des archives de sa propre marque, avec, entre autres, jeans aux coupes années 80, blouses, jupes midi, vestes matelassées, robes mi-cuisse, tee-shirt et sweats ananas… et avec un logo dédié qui marie l’aiguille et le fil. Des pièces d’ores et déjà disponibles dans les magasins A.P.C.


G-Shock s'amourache des Pompiers de Paris


G-Shock X Les Pompiers de Paris



Élue par un jury de professionnels réunis par Licensing International "Collab’ de l’année", la collaboration entre la marque de montres G-Shock (groupe Casio) et les Pompiers de Paris, orchestrée par l’agence Arboresens, dévoilait en 2021 une montre en série limitée réunissant les valeurs communes portées par les deux partenaires et gravée de leurs mantras respectifs: "Never Give Up" et "Sauver ou Périr".

Développée autour de fonctionnalités en adéquation parfaite avec les besoins des Pompiers de Paris (baromètre, boussole, fonctionnement à l’énergie solaire, verre minéral, résine haute-résistance…), le modèle est, depuis, proposé à la vente sur l’e-shop des Pompiers de Paris au prix de 339 euros, une partie de la somme étant reversée aux actions des pompiers.


Carhartt et Converse ensemble pour le skate - One Star by Verret


Carhartt WIP X Converse Cons



La marque Carhartt WIP s’associe en cette fin mars à la gamme skate de Converse, Converse Cons, pour créer deux modèles de chaussures – la One Star Ox Pro Low et la Fast Break Ox Pro mid – inspirées par leur histoire et leurs racines.

Engagée depuis 1997 dans l’univers de la musique et du skate, la marque Carhartt WIP tient son équipe de skateurs depuis 25 ans, à l’image de Converse, populaire chez les skateurs depuis les années 70, et elle aussi, à la tête de sa propre équipe. Revendiquant leur fort ancrage dans le milieu (et partageant quelques riders), les deux marques ont demandé à une série de photographes basés à Paris, Londres, Los Angeles et San Francisco de réaliser une campagne des chaussures en action, sous la direction artistique de Leo Vernet. Les modèles exclusifs seront en vente à partir du 31 mars dans les points de vente et revendeurs de Carhartt WIP ainsi que sur leur e-shop.


Reebok et les étudiants de l'IFM


Reebok X IFM



Dans le cadre de sa campagne "Life is not a spectator sport" et qui invite chacun à croire en son destin, la marque Reebok fait confiance à la jeunesse et s’associe aux étudiants de l’Institut Français de la Mode pour réinterpréter son modèle star, la Classic Leather.

Une collaboration en deux temps, dévoilée lors du défilé de fin d’année de l’IFM, diffusé en ouverture de la Fashion Week femme le 28 février dernier, où Reebok a d’abord confié à deux étudiantes en deuxième année de Fashion Design, la réinterprétation de son modèle de sneaker, la première imaginant des motifs d’inspiration portugaise dans un style "nostalgique", la seconde ajoutant des empiècements en cuir pour un style hybride "office et street". Dans un second temps, les étudiants du Master of Art in Fashion Design ont imaginé une série d’accessoires et vêtements connectés à l’ADN de la Classic Leather de Reebok.


Le Chocolat Alain Ducasse et Jacadi


Jacadi X Le Chocolat Alain Ducasse



Parce que Pâques approche et que la période rappelle les bons souvenirs d’enfance, la dernière collaboration du moment met à l’honneur la marque pour enfants Jacadi et le Chocolat Alain Ducasse.

Ensemble, ils ont imaginé 250 grammes de pâte à tartiner fondante, à l’amande et aux bonnes noisettes sortie directement de la Manufacture de Chocolat parisienne du chef. S’y ajoute un coffret bijou de bonbons "pépites", déclinés aux meilleurs parfums. Empaquetés dans un rose layette Jacadi, pot et coffret sont disponibles dans une sélection de boutiques Jacadi et dans les boutiques du chocolat Alain Ducasse. 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com