Publié le
9 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les dernières actions des distributeurs mode sur Tiktok

Publié le
9 juin 2021

Tiktok est devenu incontournable pour la stratégie marketing de nombreuses marques. La plateforme de partage de vidéos, surtout musicales et chorégraphiques, voit les distributeurs mode rivaliser d’idées créatives pour se faire une place parmi les millions de séquences qu’elle diffuse. Le réseau social ludique né en 2016, qui passionne surtout les jeunes générations, a vu débarquer de nombreuses maisons de luxe (Gucci, Dior, Celine…), qui ont bousculé leur image quelque peu distante pour créer de la proximité et tenter de séduire la gen-Z. Le plus souvent, c’est en collaborant avec des figures et influenceurs de Tiktok que les marques mass market et haut de gamme ont réussi à s’y faire une place. Focus sur leurs dernières campagnes et initiatives.


Capture écran de contenu Tiktok sur le compte Break media de D.C.M Jennyfer - DR


L'application aux 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde a par exemple vu Gémo venir sur son terrain de jeu l'an dernier à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'enseigne y a lancé un challenge, qui consistait à partager des vidéos montrant comment les utilisateurs "activaient leur mode Noël en un claquement de doigts", dans l'objectif d'y "fédérer et recruter un public plus jeune entre 18 et 25 ans". Tout récemment, le 7 juin, la chaîne de mode Don’t Call Me Jennyfer a basculé sur Tiktok son média à destination des adolescentes, nommé "Break", qui existait depuis trois ans sur Instagram.

Ce magazine digital, qui accueille en vidéo des artistes comme Eva Queen ou Ken Adams, sera exclusivement diffusé sur Tiktok -avec des chroniques d’une minute chaque jour-, dans le but de "dépasser son offre textile pour devenir un média qui détient une marque qui a des magasins et non plus l'inverse, à savoir une marque qui détient des magasins et communique sur ses médias". Objectif? Atteindre le million de followers d’ici fin 2021.


La Redoute cherche à mobiliser les utilisateurs de Tiktok autour de l'Euro de football - La Redoute


La Redoute a de son côté réalisé plusieurs activations sur le réseau depuis 2020. La dernière en date est le #LaRedouteFlagChallenge, lancée le 4 juin autour de l’Euro de football. Avec l’ambition de "renforcer sa proximité avec les familles", elle propose aux utilisateurs de réaliser une vidéo musicale en faisant correspondre les couleurs de leur tenue à celle des emojis drapeaux du pays de leur choix. Récompense? Un an de vêtements à gagner pour toute la famille. Un concours créatif dont le lancement a été amplifié par des tiktokeurs très suivis comme Louisergtt (1,4 millions de fans) ou encore EnzoTaisToi (3,1 millions de followers).

Pour faire rayonner sa nouvelle campagne estivale, centrée sur l’optimisme, le géant de la mode en ligne Zalando a décidé de mettre en avant 11 personnalités européennes partageant leur bonne humeur. Tiktok joue un rôle central, puisqu’en France, les utilisateurs sont invités à reproduire des pas de danse choisis par le danseur Salif Gueye: des vidéos seront sélectionnées et projetées en très grand sur des façades parisiennes à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin prochain.


Le danseur Salif Gueye, rendu populaire par Tiktok, dans la nouvelle campagne de Zalando - Zalando


Pour structurer les prises de paroles des marques, l’application propriété du groupe chinois ByteDance a lancé en 2020 l’option "Tiktok for Business" à destination des entreprises, leur proposant des concepts de communication épousant les codes de la plateforme. Un bouton d’achat, "shop now", a aussi été testé en 2020 pour permettre aux utilisateurs d’acquérir un produit en quelques clics.

Côté luxe, le Covid ayant provoqué l’émergence des défilés digitaux, de nombreux shows de la Fashion Week ont été diffusés sur la plateforme en septembre dernier, via le #TikTokFashionMonth. En début d’année, le British Fashion Council est même devenu la première fédération internationale à signer un accord avec Tiktok, qui devient le partenaire principal de son programme de soutien aux jeunes créateurs NewGen. Diffusion en streaming de défilés, tutorats et masterclasses seront au programme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com