Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
19 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les grands magasins australiens David Jones changent de main

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
19 déc. 2022

La chaîne de grands magasins australienne David Jones est vendue à Anchorage Capital Partners pour une somme qui n'a pas été révélée, après son acquisition par le sud-africain Woolworths pour 2,1 milliards de dollars australiens (1,32 milliard d'euros) en 2014. Le nouveau prix d'achat serait nettement inférieur à ce chiffre, et la transaction devrait être finalisée d'ici mars 2023.


Reuters


David Jones est un important détaillant de mode et de beauté, et commercialise des marques telles que Versace, Alexander McQueen, Balmain, Coach, Marc Jacobs, Dolce & Gabbana, Sandro, Michael Kors, Kate Spade, Stella McCartney, Chloé ou encore Isabel Marant.

L'accord conclu entre Woolworths et Anchorage Capital Partners, a été dévoilé lundi, ce dernier devant reprendre 43 magasins (certains avaient déjà été fermés par Woolworths dans le cadre de son redressement) et investir de nouveaux fonds dans l'entreprise.

Il est cependant précisé que l'établissement phare de David Jones à Melbourne, sur Bourke Street, n'est pas inclus dans la vente et qu'avec son estimation de 250 millions de dollars australiens, il serait probablement vendu l'année prochaine. David Jones devrait toutefois rester locataire de l'immeuble.

L'actuel PDG Scott Fyfe devrait rester en place, avec le soutien du nouveau propriétaire pour son plan de relance (désigné sous le nom de Vision 2025+), la société devant continuer à se concentrer sur les ventes physiques et en ligne.

Woolworths reste propriétaire de la chaîne de boutiques Country Road en Australie, mais se retire du marché spécifique des grands magasins, car il estime ne pas avoir eu le retour sur investissement escompté face aux sommes injectées dans David Jones.

Malgré les difficultés de David Jones ces dernières années, l'entreprise apparaît toujours convoitée, Anchorage ayant lutté pour son rachat contre Teoh Capital, qui a fait une offre tardive. Il semblerait que l'entreprise ait été bénéficiaire en 2021, pour la première fois depuis 2018.

Quant au nouveau propriétaire, il s'agit d'Anchorage, un investisseur spécialisé dans les "entreprises opérant en dessous de leur plein potentiel ou subissant une transformation importante". David Jones semble correspondre à cette définition, puisque le groupe a dû faire face à de nombreux défis au cours de ce siècle, avec la montée en puissance des achats en ligne et l'arrivée de chaînes internationales en Australie, le coup de grâce lui ayant été asséné par la récente pandémie.

Les analystes locaux ont également pointé du doigt les faux pas internes, comme l'expansion coûteuse de l'activité alimentaire de David Jones.

Pour autant, Anchorage voit un énorme potentiel dans cette entreprise. Un porte-parole de la société a décrit l'opération comme étant une "transaction historique" et a ajouté que "la société David Jones était forte d'une histoire légendaire, d'une immense valeur de marque et d'actifs inégalés, tout cela se concrétisant notamment par une empreinte commerciale attrayante, une clientèle fidèle et des employés dévoués".
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com