Par
AFP
Publié le
19 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les industriels du textile français et chinois s'accordent sur la propriété intellectuelle

Par
AFP
Publié le
19 sept. 2007

PARIS, 19 sept 2007 (AFP) - L'Union des industries textiles (UIT) a annoncé mercredi 19 septembre avoir signé deux protocoles d'accords avec son homologue chinoise et la Chambre de commerce chinoise pour renforcer les droits de propriété intellectuelle dans les deux pays et lutter ainsi contre la contrefaçon.


L'un des cinq visuels de la campagne anti-contrefaçon 2007

Thierry Noblot, délégué général de l'UIT, a signé le 27 août dernier ces accords avec le CNTAC (China national textile and apparel council) et la CCCIET (China chamber of commerce for import and export of textiles), indique le communiqué de l'UIT.

A travers ces textes, ils s'engagent à faire "pression auprès des institutions compétentes pour obtenir une réduction du délai et des coûts d'enregistrement des marques, dessins et modèles et brevets".

L'UIT, le CNTAC et la CCCIET se promettent également "assistance mutuelle concernant les démarches à effectuer dans les deux pays pour la protection des droits de propriété intellectuelle" ainsi que la "mise en relation de leurs avocats respectifs".

"Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle, impliquant des sociétés chinoises et françaises adhérentes, sera portée à la connaissance des signataires, notamment dans les foires ou salons" et "le règlement des litiges sera résolu de manière amiable ou par voie de l'arbitrage", prévoient encore ces accords.

Mais "lorsqu'un jugement ou une sentence arbitrale constatera une infraction commise par l'une de leurs sociétés membres", ils "s'engagent à condamner publiquement de tels agissements" et "en cas de récidive, se réservant même le droit d'exclure la société fautive", conclut le communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.