Par
AFP
Publié le
24 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les parkas Canada Goose renoncent à leur tour à la fourrure

Par
AFP
Publié le
24 juin 2021

Le fabricant de vêtements d'hiver haut de gamme Canada Goose a annoncé jeudi renoncer à l'usage de la fourrure, accédant comme nombre de grandes marques à la pression croissante d'associations de protection des animaux.


Des militants de l'association Peta manifestent devant un magasin Canada Goose à New York le 15 août 2019 - AFP - Johannes EISELE



"Canada Goose mettra fin à l'achat de fourrure d'ici la fin de 2021 et cessera de fabriquer de la fourrure au plus tard à la fin de 2022", a annoncé la marque canadienne, connue pour ses blousons en plumes d'oie à la capuche ornée de fourrure de coyote.

Fondé en 1957, Canada Goose s'est peu à peu imposée comme une icône de la mode hivernale avec ses produits conçus, initialement, pour des conditions météorologiques extrêmes et devenus des articles de luxe, facturés plusieurs centaines de dollars.
En 2019, elle s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de plus de 80% d'ici 2025. Son abandon de la fourrure s'inscrit selon son communiqué, dans le cadre de ses "objectifs durables".

La marque était aussi depuis des années sous la pression de l'association de protection des animaux Peta, qui lui reprochait de capturer des coyotes sauvages avec des trappes et de leur causer "d'horribles souffrances". L'association, qui manifestait à chaque ouverture de magasins et déployait fréquemment des affiches choc contre la marque, a salué jeudi un "acte de compassion qui reflète l'opinion d'une majorité de gens convaincus que les animaux ne devraient pas être tourmenté et tué pour leur fourrure".
Elle a annoncé suspendre sa campagne contre Canada Goose tout en précisant "travailler dans les coulisses pour qu'elle renonce désormais au duvet de plumes" comme garniture de ses parkas.

Soumises à des pressions comparables et aux considérations éthiques d'une part croissante des consommateurs, plusieurs grandes maisons de couture, Prada, Armani, Burberry, DKNY ou encore Jean-Paul Gaultier, ont renoncé ces dernières années à la fourrure animale. La chaîne américaine de grands magasins Macy's a cessé d'en vendre début 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.