Par
AFP
Publié le
10 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les tapisseries d'Aubusson protégées par une indication géographique

Par
AFP
Publié le
10 déc. 2018

Guéret (AFP) - La tapisserie et les tapis d'Aubusson sont désormais protégés par une indication géographique, une première en France pour les produits textiles, a annoncé l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Inscrite depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, la tapisserie dont l'histoire remonte au XVe siècle obtient la même protection que les sièges de Liffol, le granit de Bretagne, la porcelaine de Limoges, la pierre de Bourgogne ou le grenat de Perpignan.


La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson a ouvert ses portes le 10 juillet 2016 - Pascal Lachenaud / AFP


Le label prévoit un cahier des charges précis sur les techniques de fabrication et impose que les réalisations soient fabriquées dans le périmètre du département de la Creuse. La filière regroupe une douzaine de manufactures et d'ateliers, emploie une centaine de personnes en Creuse pour un chiffre d'affaires estimé à 5 millions d'euros.

« Les tapis concernent le marché du luxe avec une clientèle américaine, russe et des Emirats. La tapisserie est plus axée sur le marché de l'art avec en plus une clientèle européenne. L'intérêt pour les entreprises est de bénéficier d'une force commerciale supplémentaire grâce à cet élément de différenciation. L'indication leur offre aussi une protection juridique contre la contrefaçon et la concurrence déloyale », a expliqué à l'AFP Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac.

Cette association qui regroupe les professionnels de la laine en Nouvelle-Aquitaine et dans le Massif Central est à l'origine de ces démarches entamées fin 2016 pour obtenir cette reconnaissance.

Des tapisseries réalisées à Aubusson et Felletin sont visibles à la cathédrale de Coventry, à l'Opéra de Sydney, ou encore au siège de l'Unesco à Paris. Plus récemment, la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson a dévoilé de gigantesques reproductions d'aquarelles de J.R.R. Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.