Par
Reuters
Publié le
27 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les taxes américaines sur 200 milliards de dollars de produits chinois toujours à l'ordre du jour

Par
Reuters
Publié le
27 nov. 2018

Le président américain, Donald Trump, a déclaré lundi qu’il prévoyait toujours de relever les droits de douane sur 200 milliards de dollars (176 milliards d’euros) de produits importés de Chine aux Etats-Unis, à 25 % contre 10 % aujourd’hui.


Donald Trump redit vouloir taxer 200 milliards de dollars de produits chinois - Reuters


Dans un entretien au Wall Street Journal, il a jugé « hautement improbable » la possibilité qu’il accède à la demande chinoise de reporter cette mesure. « Le seul accord possible serait que la Chine doive ouvrir son pays à la concurrence des Etats-Unis », a-t-il dit. « En ce qui concerne les autres pays, c’est leur affaire. »

Donald Trump, qui doit rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, en fin de semaine lors du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, a ajouté qu’en cas d’échec des négociations avec Pékin, il taxerait également le reste des produits chinois importés sur le sol américain, évalués à 267 milliards de dollars.

« Si nous ne concluons pas un accord, alors j’activerai les 267 milliards de dollars supplémentaires », qui seront taxés à 10 % ou à 25 %, a-t-il dit.

Il a précisé que des droits de douane pourraient aussi s’appliquer aux ordinateurs portables et aux iPhone d’Apple importés de Chine, en estimant que l’impact sur le consommateur américain serait limité si les droits n’étaient que de 10 %, toujours selon le Wall Street Journal.

« Peut-être. Peut-être. Ça dépendra du taux », a-t-il dit en réponse à une question sur la possibilité de taxer les téléphones portables et les ordinateurs portables. « Je veux dire, je peux aller jusqu’à 10 % et les gens supporteront ça très bien. »

L’action Apple reculait dans les transactions hors séance après la publication de ces déclarations.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.