Auteur :
Publié le
20 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Li&Fung envisage de séparer ses activités marques et licences de ses autres activités

Auteur :
Publié le
20 mars 2014

Li&Fung, le géant du sourcing, a dévoilé quelques lignes de son plan 2014/2016. Une décision et pas des moindres est la constitution d’un Global Brands Group. Cette entité regroupera les différentes marques dont Sonia Rykiel, Cerruti 1881, Gieves & Hawkes ainsi que les licences, mais pas l'activité marques propres.


Dans le document de présentation des résultats annuels, est ainsi mentionné le chiffre de 350 licences dont Quiksilver, Tommy Hilfiger, Guess, Calvin Klein, Izod, Nautica ou encore Coach. Parmi les marques contrôlées sont mentionnées Rosetti, Spyder, Juicy Couture... The Global Brands Groupe pèserait 3,3 milliards de dollars US de ventes nettes, emploierait 3 000 personnes et disposerait de 700 designers.

"Nous voyons de grandes opportunités en distinguant et en développant notre activité marques globales grâce à cette réorganisation", précise le groupe dans un communiqué financier. Le groupe ajoute même envisager, à moyen terme donc, un éventuel spin-off en introduisant à la bourse de Hong Kong ce Global Brands group.

L’autre axe majeur du plan à trois ans, déjà annoncé en partie en janvier, est le renforcement de la logistique afin de diversifier les sources d’approvisionnement pour les clients, chaînes et marques. Bruce Rockowitz, président, rappelle ainsi les enjeux d’un sourcing multi-canal et les risques liés à des productions hors Chine pour le groupe et surtout dans des pays moins développés. En attendant, il annonce l’acquisition de China Container Line, l’un des leaders chinois de fret maritime.

Côté chiffres, Li&Fung a vu en 2013 ses ventes nettes progresser de 3 % à plus de 20,7 milliards de dollars US, soit environ 15 milliards d'euros, dont 62 % réalisées aux Etats-Unis et 19 % en Europe. Le bénéfice net a bondi de 21 % à 755 millions de dollars, soit 545 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com