Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 août 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lidl lance une campagne d'influenceurs à grande échelle

Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 août 2018

Lidl vient de lancer une campagne d'influenceurs à grande échelle, regroupant toutes les activités de ces derniers sous le hashtag #LidlStudio. Au lieu d'un événement succinct, Lidl mise sur une collaboration à long terme avec 20 influenceurs appelés à la rescousse pour donner de la visibilité à des campagnes, des semaines d'action et des produits spéciaux.


Une image de la série « Spotted » publiée sur le profil Instagram de Lidl


Des noms célèbres sur les réseaux sociaux, dont Riccardo Simonetti, Valentina Pahde, Shanti Joan Tan, Patrizia Palme et seize autres influenceurs, seront mis à l'honneur sur le compte Instagram de Lidl. « #LidlStudio réunit au départ 20 influenceurs reconnus dans les domaines de la famille, du lifestyle, de l'alimentation et de la mode, qui nous soutiendront au cours des prochains mois dans nos activités de marketing », explique Jan Bock, directeur des achats et du marketing chez Lidl Allemagne.

« Dans le cadre de notre stratégie marketing, nous cherchons à attirer un groupe-cible jeune et connecté sur la marque Lidl et sur notre site d'e-commerce grâce aux influenceurs. Nous avons sélectionné un groupe de personnalités variées, plus ou moins célèbres, avec des domaines d'intérêt différents et un nombre d'abonnés compris entre 25 000 et 1,1 million ».

L'équipe d'influenceurs a d'abord été dévoilée sur Instagram via « Spotted @ Lidl ». Les influenceurs ont partagé des photos d'eux-mêmes en train d'être « repérés » dans diverses succursales de Lidl, dans diverses situations d'achat.

Outre les manifestations traditionnelles telles que la « Semaine allemande du vin », deux projets clés seront lancés début septembre. Dix influenceurs créeront leur propre sélection de produits, distribuée ensuite en édition limitée sur le site d'e-commerce de Lidl. Autre point fort de la campagne #LidlStudio : le lancement d'une collection de vêtements Esmara, la marque de vêtements de Lidl, dessinée par quatre influenceuses - la collection sera lancée au printemps 2019, exclusivement sur le site e-commerce du détaillant allemand. 

« Il est important pour nous de mesurer la performance (de la campagne) : nous voulons comprendre si (et comment) #LidlStudio peut nous aider à réaliser plus de ventes : notre site d'e-commerce pourra nous fournir des informations à ce sujet. En fin de compte, cela nous aidera à décider si le marketing d'influence doit faire partie de notre stratégie marketing à long terme », explique Jan Bock.

En tant que membre du groupe Schwarz, basé à Neckarsulm, Lidl est l'une des principales entreprises dans le secteur des supermarchés en Allemagne et en Europe. Lidl exploite plus de 10 500 succursales dans 28 pays à travers le monde. En Allemagne, l'entreprise emploie environ 79 000 personnes, dans près de 3 200 magasins. Depuis 2008, la boutique en ligne Lidl propose des produits non-alimentaires dans différentes catégories, dont les vins et spiritueux ainsi que les voyages et autres services. L'offre de la boutique en ligne Lidl s'étend constamment et comprend actuellement environ 30 000 articles. En 2017, Lidl a réalisé un chiffre d'affaires de 74,6 milliards d'euros - dont 21,4 milliards en Allemagne seulement.