Publié le
28 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lille et Lyon ouvrent la saison des concours de mode

Publié le
28 janv. 2020

Le début d'une nouvelle année marque bien souvent aussi le début de la saison des concours de mode. Pour ouvrir le bal, les concours Maisons de Mode et Talents de Mode, respectivement lillois et lyonnais, viennent de lancer leur appel à candidatures pour leurs éditions 2020.


Gamut, prix du Jury pour Talents de Mode en 2019 - © Gamut


Crée à Lyon en 2007, Talents de Mode récompense chaque année l'entrepreneuriat dans le secteur de la mode. C'est sous l'impulsion du Village des Créateurs, une association lyonnaise qui œuvre pour le développement économique des entreprises de mode, de décoration et de design, que le concours est né. Considéré comme un véritable tremplin pour les jeunes marques, Talents de Mode aide à repérer et soutenir les talents à fort potentiel de croissance.

Cette année marque ainsi la quatorzième édition du concours lyonnais et devrait récompenser quatre jeunes pousses françaises grâce à quatre prix : le Premier prix (d'une valeur de 33 000 euros), le prix Innovation (18 000 euros), le prix du Jury (13 500 euros), et enfin le prix du Public (2 300 euros), réservé aux dix finalistes et qui sera décerné par les réseaux sociaux. Pour parvenir jusqu'à la phase finale, les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans et porter un projet sous la forme d'une entreprise de moins de cinq ans. Ils ont jusqu'au 15 avril prochain pour déposer leur candidature avant de la soutenir devant le jury courant juin 2020.

Si Talents de Mode n'a pour le moment pas dévoilé le nom de celui ou celle qui présiderait le jury de professionnels qui choisit les lauréats, ce nom devrait rejoindre des personnalités du milieu de la mode comme Frédéric Maus, directeur du salon Who's Next, ou encore Julien Fournié, styliste de Haute Couture, ayant respectivement présidé le jury en 2019 et 2017. Parmi les récompenses qui accompagneront les aides financières, certains prix mettront également à disposition des espaces commerciaux, des accompagnements de la part de professionnels du secteur, ainsi qu'une adhésion au Village des Créateurs et donc à l'ensemble des services qui y sont fournis.

Du côté du concours Maisons de Mode, ce sont les villes de Lille et de Roubaix qui se sont réunies autour de la même ambition : celle de soutenir les jeunes créateurs de mode locaux pour redynamiser la scène lilloise et roubaisienne. Soutenu par la région Hauts-de-France, le concours offre depuis 2007, la possibilité à deux marques (une de prêt-à-porter et une d'accessoires) de remporter 12 500 euros chacune ainsi qu'un accompagnement spécialisé (coaching de professionnels, accès aux salons, mises à disposition de boutiques, conseils marketing).

Les jeunes talents doivent remplir un questionnaire de pré-sélection afin de déposer leur candidature. Elles seront ensuite étudiées par trois comités composés de professionnels des secteurs de la mode. Les lauréats seront sélectionnés lors des 48 heures Maisons de Mode, l'événement phare du concours, qui se déroulera en septembre prochain et au cours duquel aura lieu un défilé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com