Publié le
18 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louvre des Antiquaires : le projet commercial de SFL se précise

Publié le
18 juin 2015

Décidément, le cœur de Paris est aux prises avec de nombreux changements d’affectation de bâtiments historiques. Il y a bien sûr La Samaritaine avec un projet qui n’arrête pas ou presque d’occuper la une des médias et les prétoires. Il y a aussi la Poste du Louvre qui, de manière plus discrète, va se muer en logements sociaux, hôtel de luxe et commerces. Là aussi de manière plus discrète, le Louvre des Antiquaires s’apprête à céder la place… à des commerces.

Louvre des Antiquaires


Le propriétaire de l’immeuble, la SFL (Société foncière lyonnaise) a obtenu en décembre 2014 une autorisation de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).

Aujourd’hui, des autorisations administratives sont en cours d’obtention. Selon SFL, les travaux devraient durer entre 24 et 36 mois. L’ouverture ne devrait pas intervenir au mieux avant la mi-2017.

Le projet autorisé porte sur 15 000 m² de surfaces commerciales décomposées en boutiques de taille variée, selon les besoins (entre 700 et 4 000 m²). "Il s’agit de reconstituer un ensemble de coques commerciales autonomes ouvertes toutes sur les rues qui longent l’immeuble et bénéficiant de grands volumes très lumineux sur trois niveaux (RdC, R-1 et R+1). Les halls des bureaux seront également repensés pour créer un rythme plus lisible entre les accès aux commerces et ceux des bureaux", souligne Thomas Fareng, responsable communication de SFL.
 
Le bâtiment se situe certes à un emplacement exceptionnel, sur la place du Palais Royal et face au musée du Louvre. Mais il doit compter avec la proximité du Forum des Halles, du Carrousel du Louvre et des commerces qui prendront la suite de la Samaritaine. Il n’est qu’à quelques pas de la rue Saint Honoré et de son cortège d’enseignes phares.
 
Pour autant, SFL n’est pas inquiet. "Il y a un déficit dans Paris de grandes surfaces susceptibles d’accueillir les concepts les plus innovants des grandes enseignes internationales, explique Thomas Fareng. Le projet le permet, car les caractéristiques physiques du site (200 m de long sur 70 m de large) sont assez uniques à Paris ; par ailleurs, ce site a toujours eu une vocation commerciale très forte dans son histoire puisque qu’il a accueilli les grands magasins du Louvre. Il s’agit pour nous de réinventer une nouvelle séquence avec un projet qui sera très ouvert sur l’extérieur, et pas introverti comme c’est le cas aujourd’hui, et donc très parisien". Et de préciser: "Le luxe n’est pas une priorité, il s’agit pour nous de trouver des concepts prometteurs portés par des enseignes dont certaines ne sont pas encore à Paris, sur des formats de magasins variés."

Jean-Paul Leroy (avec Bruno Joly)
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com