Par
AFP
Publié le
6 févr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxottica prévoit une baisse de 16 % de son bénéfice 2008

Par
AFP
Publié le
6 févr. 2009

Le groupe italien Luxottica, leader mondial dans les montures de lunettes moyen, haut de gamme et de soleil, a annoncé ce jeudi avoir enregistré des revenus en hausse sur l'année 2008 et au quatrième trimestre grâce à Oakley mais s'attend à un bénéfice net en baisse de 16 %.


Visuel Luxottica

Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe, qui détient aussi la marque Ray-Ban et fabrique des lunettes sous licence pour Chanel ou Prada, a réalisé des ventes de 5,201 milliards d'euros, en hausse de 4,7 %. Au cours du quatrième trimestre, les revenus ont progressé de 4 % à 1,236 milliard.

Le groupe explique cette croissance, principalement par l'intégration de l'américain Oakley, acquis en 2007. Car l'année a été "caractérisée par (...) la baisse du dollar par rapport à l'euro" et "le fort ralentissement du marché américain et par la suite, européen", a-t-il expliqué. Au chapitre des perspectives, le groupe s'attend à un bénéfice net pour 2008 d'environ 400 millions d'euros, soit en baisse de 16 % par rapport à 2007. Ce bénéfice correspond à un bénéfice net par action d'environ 0,88 euro.

Fin octobre, Luxottica avait déjà révisé à la baisse sa prévision de bénéfice net par action à 0,96-0,98 euro contre une précédente prévision comprise entre 1,11 et 1,14 euro.

"2009 sera une année de défis pour tous", a commenté l'administrateur délégué du groupe, Andrea Guerra, cité dans le communiqué.

Mais Luxottica ne s'empêche pas pour autant d'avoir de l'ambition: le groupe veut "maintenir une bonne génération de trésorerie (...) pour avoir les ressources nécessaires afin de saisir toutes les opportunités que cette période peut offrir".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.