Publié le
26 oct. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lynx Optique passe en coopérative

Publié le
26 oct. 2009

L’enseigne de lunettes Lynx Optique (groupe Guildinvest) a changé de modèle économique. Ainsi, en l’espace de trois mois, elle a passé la quasi totalité de ses franchisés en coopérateurs.

Lynx Optique
Lynx Optique

En effet, depuis le 1er juillet dernier, date effective de l’ouverture de la coopérative aux opticiens de l’enseigne, 95 % des franchisés Lynx Optique de métropole ont déposé leurs dossiers pour pouvoir devenir à leur tour adhérents et ainsi co-propriétaires de La Guilde des Lunetiers. Le passage de l’enseigne au modèle coopératif avait été adopté le 30 mars 2009 lors de l’Assemblée Générale de la Guilde des Lunetiers. Près de 80 % des votants avaient alors choisi d’intégrer Lynx Optique dans la coopérative.

Le succès de ce changement de modèle économique est principalement dû aux avantages qu’il offre aux adhérents. Ceux ci profitent pleinement de la dynamique de l’enseigne malgré un contexte économique tendu (chiffre d’affaires en progression de 1,5 % sur les neuf premiers mois de 2009) ; et d’un coût optimisé pour l’ensemble des prestations (concept magasin, conditions d’achat, communication, opérations commerciales, logistique…). La participation de l’opticien a ainsi été ajustée par la mise en place d’un fixe de 5 500 euros par magasin, accompagné d’un variable de 3,3 %, dégressif jusqu’à 2,8 % selon le chiffre d’affaires ; système qui optimise la rentabilité en fonction de l’activité du magasin.

Le passage en coopérative est un levier stratégique de développement pour Lynx Optique. En effet, malgré de bons résultats en 2008, le nombre de points de vente du réseau stagnait, la franchise représentant un frein pour les commerçants, principalement pour des raisons de coût.

A présent, l’enseigne se donne pour objectif d’ouvrir 15 nouvelles adresses par an, pour atteindre d’ici 5 ans un parc de 200 points de vente. Ce nouveau modèle économique séduit d’ores et déjà aussi bien les adhérents du groupe GuildInvest (Krys, Vision Plus, Lynx Optique, Vision Originale et Entendre), que des commerçants d’enseignes concurrentes et certains magasins indépendants. Au second semestre, les villes de Mont St Martin (54), Dijon (21), Vienne (38), Annonay (07), Lyon (69), Cambrai (59) et Asnières (92) voient ainsi arriver un magasin aux couleurs de Lynx Optique, référence mode de leur zone de chalandise.

Pour rappel, Lynx Optique c’est : 135 magasins (120 en France, 8 en Pologne, 3 au Maroc et 4 en Côte D’Ivoire), un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2008 (France). En 2009, Lynx Optique a intégré la Coopérative Guide des Lunetiers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com