Publié le
25 août 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Made in France: les façonniers se donnent rendez-vous les 8 et 9 septembre

Publié le
25 août 2021

Après une édition spéciale début juillet, et avant son rendez-vous principal fin septembre, Première Vision tiendra son rendez-vous Made in France les 8 et 9 septembre au Carreau du Temple (Paris IIIe). Quelque 111 façonniers viendront à la rencontre des marques et créateurs en quête de matériaux et pièces produits dans l'Hexagone.


Made in France PV


Une offre qui sera répartie entre huit espaces thématiques, réunissant matières premières (tissus, cuirs et accessoires), façon et tricotage, fabricant d'accessoires, composants pour l'industrie, ennoblissement, technologies créatives, sans oublier la présence d'organismes professionnels de formation et labellisation, ainsi que des prestataires de services. Mêlant savoir-faire traditionnels et innovations, le rendez-vous entend, comme en septembre 2020, incarner les aspirations à une souveraineté industrielle dans le textile-habillement.

"Dans le contexte actuel inédit, Made in France Première Vision s’affirme plus que jamais comme le rendez-vous moteur et rassembleur pour la filière mode française, jouant pleinement son rôle de plateforme de rencontres, d’échanges et de réflexion pour impulser la reprise du secteur", indique ainsi l'organisateur, Première Vision SA. Qui s'adapte une nouvelle fois aux recommandations gouvernementales en termes de précautions sanitaires. Le Pass Sanitaire sera réclamé, tandis que les professionnels sont conviés à s'inscrire à l'avance pour participer à l'événement.

Une 19ème édition qui sera notamment être marquée par une offre renforcée en termes de prises de paroles et table-rondes, via les cinquièmes Rencontres du Made in France organisées en partenariat avec l'Institut Français de la Mode (IFM). Chaque journée donnera ainsi lieu à trois conférences thématiques, toujours très suivie sur le rendez-vous.

Ces rencontres aborderont notamment le défi de "ressouder les filières", donnant la parole à l'association lainière Tricolore, VirgoCoop, Tissages d'Autan, Safilin, 1083, Montcoton, ou encore la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC). Seront également abordés la mutualisation des outils (avec le Syndicat de Paris de la Mode féminine, le Comité stratégique de filière mode&luxe, Ecoeff Lab et Au-delà du Cuir), et la transparence des productions (avec l'Union française des industries habillement et mode, Textile du Maine, Chevignon, Aura Blockchain Consortium et Ecoeff Lab).


Made in France PV


La seconde journée verra ses conférences dédiées aux liens à recréer entre entreprises (avec Devernois, l'Institut français du textile-habillement, l'Union des Industries du textile-habillement Nord, Mode Grand Ouest, Getex, Femyl, et les Manufactures de Layette et Tricots) et à la réinvention d'entreprises citoyennes (avec Petit Bateau, Atelier Resilience, DV Industries, Rennaissance Textile et Père Digne). Sans oublier le R3ilab, le réseau d'innovation immatériel de la filière, qui se penchera sur les questions de compétitivité du Made in France (avec Tekyn, la CELC, UTT Yarn, Immatex, l'Association Internationale des Grands Magasins et 3D-Tex).

D'ordinaire organisé au début du printemps, Made in France Première Vision s'était déjà tenu début septembre en 2020, réunissant 3.528 professionnels de la filière malgré le spectre déjà grandissant du deuxième confinement. L'édition 2021 va devancer de quelques jours le rendez-vous principal de l'organisateur, Première Vision Paris, qui se tiendra à Villepinte du 21 au 23 septembre. Une édition qui devrait être la dernière à se tenir en septembre, PV Paris ayant pris la décision d'avancer ses dates à compter de 2022, où il a déjà annoncé qu'il se tiendra du 5 au 7 juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com