Publié le
9 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison & Objet: la créativité dans tous ses états

Publié le
9 sept. 2022

Ce vendredi 9 septembre, les visiteurs du salon international des professionnels de la décoration, du design et de l'art de vivre Maison & Objet, pouvaient tour à tour assister à des démonstrations culinaires menées par la jeune garde de la gastronomie sous l’égide de Gault & Millau, vivre une expérience immersive multi-sensorielle à la fois visuelle et olfactive proposée par l’atelier de scénographie Atelier Athem ou encore croiser Choupette, le chat du défunt créateur Karl Lagerfeld, égérie de la marque d’équipements design pour chats, Lucy Balu. Et c’est ce savant mélange des genres, parfois décalé mais toujours créatif, qui fait le sel de Maison & Objet.


Une des entrée du salon Maison & Objet pendant cette édition de septembre 2022


Pour sa troisième édition post-Covid le salon fédère 2.300 marques de l’univers du design, de la décoration mais aussi de la mode à l’image de Faguo, de la marque d’imperméables colorés Flotte ou encore le label de chaussures Angarde. "Les marques et accessoires de mode présentes sur le salon Maison & Objet sont des marques créatives et différentes. Souvent ce sont encore de petites entreprises donc c’est un secteur qui a plus été fragilisé par la crise que les autres", explique Caroline Biros, la directrice marketing de Maison & Objet, qui connait bien le sujet puisqu’elle eut un temps sa propre marque de mode enfantine, Cécotine.

Du côté de l’enfant, on trouvait justement des griffes comme Bonton, qui faisait ses premiers pas sur le salon avec ses collections de mobilier et de décoration, ou l'habitué Nobodinoz, mais aussi des marques d’hygiène-beauté pour enfants, comme Ouate ou encore Poupon. "C’est notre première participation au salon et nous sommes déjà ravis, nous avons même agrandi notre stand et rencontré des grands comptes", raconte Manon Lombardet, la fondatrice de Poupon qui en moins de deux ans a conquis 300 points de ventes et qui cherche désormais à lever des fonds pour accompagner son développement, notamment à l’international.


A l'entrée de l'exposition immersive multi-sensorielle


Dans un autre univers, la marque de chaines pour téléphones portables La Coque Française attire les visiteurs. "Nous avons un produit viral qui plait. Le téléphone a remplacé le sac à main. Tout est désormais à l’intérieur, l’agenda, la carte de paiement, même le pass sanitaire", raconte Laurent Amsallem cofondateur de La Coque Française qui compte 700 points de vente en France mais aussi à l’international.

Et de visiteurs internationaux  il en est plus que jamais question au salon. Parmi les 50.000 à 55.000 visiteurs attendus au Parc des Expositions de Villepinte jusqu’au 12 septembre, plus de 40% sont des visiteurs internationaux, contre 28% un an plus tôt. Des Européens, des Indiens, des Américains, des Coréens ou encore même des Japonais foulent ainsi les allées du gigantesque salon, même s’il manque encore les visiteurs chinois et ceux d’Europe de l’Est. Un moteur pour les exposants mais aussi pour d'autres acteurs.  

"Vous savez, Maison & Objet c’est aussi tout un écosystème hors salon qui génère chaque session 150 millions d’euros en Ile-de-France dans les hôtels, les restaurants ou les taxis", analyse Caroline Biros. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com