Publié le
16 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison Ullens choisit Christian Wijnants comme directeur artistique

Publié le
16 janv. 2023

Changement de stratégie chez Maison Ullens. Il y a trois ans, la marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme, lancée en 2010 par la baronne belge Myriam Ullens, s’offrait les services d’Haider Ackermann en tant que "consultant créatif" (il a signé deux collections). Aujourd’hui, elle annonce la nomination du créateur anversois Christian Wijnants en tant que directeur artistique de ses collections. L’idée étant d’ouvrir un nouveau chapitre en renforçant la signature belge de la griffe.


Christian Wijnants - ©Zeb Daemen

 
Comme l’explique le label dans un communiqué, "Myriam Ullens suivait depuis longtemps le parcours de Christian Wijnants quand elle lui a fait signe il y a presque deux ans. Le lien s’est immédiatement tissé, dès la première rencontre".  

Originaire de Bruxelles, le styliste a quitté sa ville natale pour Anvers en 1996 pour se former à l’Académie Royale des Beaux-Arts. C’est dans cette ville qu’il fonde sa maison en 2003, peu de temps après avoir obtenu son diplôme et remporté le grand prix du Festival de Hyères en 2001.

"Avec lui, Myriam Ullens entend affirmer encore le caractère belge de la maison qu’elle veut inscrire dans la tradition d’un pays dont les écoles de création construisent une mode où qualité et créativité vont de pair", souligne la griffe, évoquant "une complicité instantanée" avec le designer belge, qui s'est imposé au fil des ans sur les podiums parisiens avec ses superbes mailles et ses silhouettes à la fois chics et décontractées, faisant la part belle aux couleurs et aux imprimés.

Remportant le prix de l’Andam en 2006, puis le Woolmark Prize en 2013, cet ancien assistant de Dries Van Noten a su faire croître sa marque de prêt-à-porter féminin, positionnée dans le haut de gamme créateur, avec une offre élargie -la ligne masculine et les chaussures ont toutefois été suspendues avec la pandémie. Epaulé par un investisseur depuis 2013, il a ouvert un magasin étendard à Anvers en 2015 et une boutique à Berlin en 2022.


Un look de la collection signée Christian Wijnants - Maison Ullens


De la Belgique à la maille, le discret Christian Wijnants et la confidentielle Maison Ullens ont trouvé plus d’un point en commun. La première collection réalisée par le styliste pour la griffe, qui mise avant tout sur le confort et la grande qualité de ses vêtements fabriqués en Italie, met en avant les matières nobles (shearling, cuir, cachemire).

Pour cette collection automne-hiver 2023/24, le créateur s’est inspiré des parcs naturels du Wyoming, dans l'Ouest américain, avec une palette de couleurs éclatantes de jaunes, bleus, oranges et verts. Elle sera présentée aux acheteurs à Paris fin janvier et à la presse lors de la Paris Fashion Week de février-mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com