Publié le
19 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Malo se relance et renoue avec la croissance

Publié le
19 avr. 2016

Malo revient sur le devant de la scène après une période mouvementée, en se présentant au marché avec un total look complet. La griffe italienne, spécialisée dans le cachemire, a notamment travaillé sur son offre en se repositionnant dans le très haut de gamme, se situant aujourd’hui à mi-chemin entre Loro Piana et Brunello Cucinelli.

Un look Malo pour l'hiver prochain


La nouvelle collection pour l’automne-hiver 2016-17 a été élargie, proposant désormais, aux côtés de la maille pour homme et femme, une ligne de prêt-à-porter à part entière complétée par une collection de chaussures, des sacs, des accessoires textiles et en maroquinerie.

Rachetée l’an dernier par un fonds d’investissement européen, la Maison a été confiée à Giacomo Canessa, qui l’avait fondée en 1972 avec son frère Alfredo. « Nous avons voulu revenir à la très grande qualité de nos débuts en réorganisant tout le processus de production 100 % made in Italy », explique le patron de l’entreprise, dotée de deux usines à Campo Bisenzio près de Florence, et Borgonovo, vers Plaisance.

Le réseau des fournisseurs de matières premières a été revu. Des accords exclusifs ont été noués, en particulier avec des éleveurs en Chine et en Mongolie. Parallèlement, un bureau de style interne a été mis sur pied avec cinq personnes, chacune spécialisée dans un domaine, tandis qu’une division a été créée ex novo pour piloter le prêt-à-porter.

« Nous avons des couleurs exclusives et la collection a été étudiée afin que la palette soit parfaitement coordonnée entre la maille, qui représente 50 % de notre offre, et le prêt-à-porter. Cette année, nous avons introduit aussi un mérinos d’une finesse incomparable, plus doux que le cachemire », indique Giacomo Canessa.

Malo s'est repositionné sur le très haut de gamme


La collection est aujourd’hui composée de quelque 250 pièces pour l’homme, et autant pour la femme, qui pèse plus de 60 % sur les ventes totales de Malo. « En découvrant la nouvelle collection avec son style contemporain un brin fashion, les acheteurs ont compris que la donne avait changé. Nous allons maintenant renforcer la partie commerciale », poursuit-il.

La maison affiche pour l’exercice 2015-16, qui s’est achevé au 31 mars, un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, en hausse par rapport aux 17,5 millions de l’exercice précédent.  

Malo est actuellement distribuée via un réseau de plus de 200 multimarques et une vingtaine de boutiques monomarques, dont sept en Italie, quatre aux Etats-Unis, deux en France (Courchevel et Saint-Tropez),  deux en Russie, une en Espagne et en Allemagne, ainsi que sept magasins en franchise en Corée du Sud.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com