×
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 nov. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Manolo Blahnik ouvre un musée virtuel pour son 50e anniversaire

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 nov. 2021

Pour fêter un demi-siècle d'innovation et de savoir-faire, la maison Manolo Blahnik a mis les petits plats dans les grands avec l'ouverture prochaine, le 18 novembre, d'un musée virtuel accessible partout dans le monde. Pour la toute première fois, le public pourra y explorer les archives de la maison de luxe en naviguant dans les cinq salles digitales de ce monde résolument tourné vers le futur. 



L'année 2021 marque le 50e anniversaire de l'une des maisons de luxe les plus renommées au monde, connue pour ses créations mêlant art, artisanat, savoir-faire et modernité. Les stilettos, sandales, mocassins, et autres bottes griffés Manolo Blahnik accompagnent les femmes - et les hommes - depuis un demi-siècle, donnant vie aux croquis devenus légendaires du célèbre styliste espagnol, qui n'a jamais cessé de travailler en famille. C'est d'ailleurs avec sa nièce Kristina Blahnik, PDG de l'entreprise, qu'il nourrit depuis des mois un projet d'envergure : l'ouverture d'un monde virtuel qui retracerait pas moins de 50 ans d'une histoire couronnée de succès.

Entre passé, présent et futur

Un demi-siècle après l'ouverture de sa toute première boutique sur Old Church Street à Londres, Manolo Blahnik choisit de dévoiler ses archives au public. Et si elle aurait simplement pu imaginer une exposition rétrospective, la maison de luxe a fait le choix d'un projet virtuel, accessible partout dans le monde, et tourné vers le futur grâce aux nouvelles technologies. En phase avec son époque, Manolo Blahnik se veut même avant-gardiste avec ce musée virtuel dans lequel les visiteurs pourront arpenter pas moins de cinq salles digitales retraçant l'histoire de la maison.

Baptisé "Manolo Blahnik : A New Way of Walking", ce monde virtuel mettra pour la première fois en lumière les archives de la maison, dont les créations sont devenues, au même titre que Carrie Bradshaw, Charlotte York, Miranda Hobbes, et Samantha Jones, les héroïnes de la série "Sex and the City". Imaginée en collaboration avec la commissaire d'exposition Judith Clark et le studio de design numérique Ronin, cette expérience interactive plongera le public dans l'univers de Manolo Blahnik par l'intermédiaire de croquis, de films, des photographies, ou encore des modèles inédits.

"C'est un rêve devenu réalité d'ouvrir les portes de nos archives pour la première fois. Alors que l'héritage de Manolo Blahnik continue d'évoluer, l'expérience continuera de se développer et de raconter son histoire. Ce n'est que le début d'un voyage très excitant et nous espérons qu'il sera exploré et apprécié pour les années à venir", explique Kristina Blahnik.

Croquis, amis, famille



La première des salles digitales, The Palette Room, se concentre sur 80 croquis disposés dans un spectre de couleurs, avec la possibilité de découvrir des histoires inédites, tandis que la seconde, The ‘70s Room, revient sur le parcours de conception du styliste espagnol et sur l'évolution de ses créations à l'aide d'extraits de films, de coupures de journaux, de portraits et de photographies. Une troisième salle, 12 Friendships, s'intéresse aux amitiés et rencontres qui ont influencé l'œuvre de Manolo Blahnik, à commencer par Diana Vreeland, l'ex-rédactrice en chef du Vogue américain, qui a encouragé le styliste à lancer sa carrière.


Manolo Blahnik



Les deux dernières salles digitales, The Gold Room et Our Family, mettent en avant les créations les plus extravagantes de la maison, ainsi que les membres de la famille et de l'équipe qui ont tous contribué au succès de ces 50 dernières années.

"Je veux que ce soit un espace où les autres peuvent apprendre et se sentir inspirés pour créer. C'est très important pour moi personnellement que, même ceux qui ne peuvent pas acheter mes chaussures, puissent ressentir un lien avec Manolo Blahnik et qui nous sommes. (…) Cela a été une telle joie de revivre certains des moments magnifiques de ma carrière et de découvrir des choses auxquelles je n'avais pas pensé ou vu depuis des années ! De plus, célébrer l'équipe derrière Manolo Blahnik est très spécial pour moi, rien de tout cela ne serait possible sans eux", souligne le célèbre styliste dans un communiqué.

Une collection d'exception



A l'occasion de cet anniversaire, la maison de luxe propose également la capsule "Gold" conçue à partir de matériaux rares comme les plumes, la dentelle, ou encore le macramé. On y découvre des bottes, des escarpins, des sandales, des mules avec ou sans talon, des bottines, ou encore des mocassins. Le tout décliné en différentes nuances de doré.

Manolo Blahnik s'est aussi inspiré de son enfance pour la ligne "Bells", dont les modèles se parent de clochettes. Ces dernières prennent leur source dans le bracelet à breloques que portait sa mère. Cette collection anniversaire, qui met bien évidemment à l'honneur le savoir-faire de la maison, est à découvrir en boutiques et en ligne.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2022 AFP-Relaxnews.