Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
6 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maredamare veut s'affirmer comme le rendez-vous européen du vêtement de bain

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
6 juil. 2022

Le salon italien du beachwear Maredamare roule à plein régime vers sa 15e édition, avec des chiffres jamais atteints auparavant, le consacrant cette année comme un acteur de référence à l'échelle européenne pour le secteur. A ce jour, plus de 170 entreprises de maillots de bain et d'accessoires ont confirmé leur participation à la Fortezza da Basso, à Florence, du 23 au 25 juillet, dont la moitié sont étrangères.


Maredamare - DR


"Nous nous attendions à une augmentation du nombre d'adhésions, mais je n'imaginais pas que nous serions surbookés plus d'un mois avant le début de l'événement", a déclaré Alessandro Legnaioli, président et fondateur de Maredamare, à FashionNetwork.com.

"Pour faire face à l'augmentation exponentielle de la demande, en plus du pavillon Spadolini et des Costruzioni Lorenesi, nous occuperons également toute la Cavaniglia, où se dérouleront les défilés de mode, il y aura des restaurants et des espaces lounge, pour un total de 14.000 mètres carrés occupés dans la forteresse", se réjouit le dirigeant.

Le salon a atteint un niveau d'internationalisation sans précédent, notamment grâce à la collaboration avec l'Agenzia ICE, qui amènera de nombreux acheteurs de marchés non européens, garantissant ainsi une grande visibilité aux entreprises et à l'événement à l'échelle mondiale.

Toujours dans l'optique d'une vision globale des relations, la collaboration avec l'ICEX, organisme dont la mission est de promouvoir l'internationalisation des entreprises espagnoles, se poursuit avec succès. L'ICEX amènera à Florence une sélection de marques espagnoles (Chela Clo, Cupea, Dolores Cortés, Elena Morales, Luna Brands, Luna Llena, Pedro Palmas, Roidal, pour n'en citer que quelques-unes) qui seront également les protagonistes d'un défilé de mode dédié.

"Nous avons ensuite le soutien de l'Abit, l'association brésilienne de l'industrie du textile et de l'habillement, qui nous amène des entreprises brésiliennes, puis il y a toute notre équipe qui travaille pour attirer encore plus d'acheteurs européens, et la même chose est faite par les entreprises qui contactent leurs clients pour venir les rencontrer à Maredamare", souligne Alessandro Legnaioli.


Alessandro Legnaioli - DR


En effet, l'événement toscan semble avoir été élu comme le rendez-vous de référence pour le beachwear européen par les exposants italiens et étrangers qui, dans la plupart des cas, ont décidé de ne pas participer à d'autres événements du secteur, comme les historiques organisés à Paris.

En effet, ceux-ci ont subi un revers important: le Salon de la lingerie, qui vient de se dérouler dans la Ville Lumière, a enregistré une très maigre présence des entreprises du monde du maillot de bain (une soixantaine, mais avec seulement une quinzaine de grands noms) et Splash lui-même, un événement dédié à la mode balnéaire prévu du 25 au 27 juin au Carreau du Temple, a annoncé la présence de seulement une centaine de marques.


Maredamare - DR


Définitivement une année avec le vent en poupe, donc, pour Maredamare, qui peut également compter sur l'excellente performance du marché mondial des vêtements de plage, en croissance constante depuis 2016, avec une projection positive jusqu'en 2027. Selon les données publiées par Kantar, de 12,5 milliards de dollars (11,90 milliards d'euros) en 2020, le secteur devrait enregistrer un taux de croissance de +3% entre 2022 et 2027, pour atteindre près de 15 milliards de dollars (14,26 milliards d'euros).

Du côté de la distribution, les magasins physiques représentent aujourd'hui la plus grande part du marché (80%). Les ventes de maillots de bain en ligne (19% aujourd'hui), devraient toutefois enregistrer une croissance plus forte, soit environ +4,7% entre 2022 et 2027, contre +2,5% attendus sur la même période pour les réseaux physiques.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com