Publié le
3 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marketing : un accord secret entre Google et Mastercard ?

Publié le
3 sept. 2018

Afin de mesurer l’impact de ses publicités sur les clients achetant hors-ligne, Google aurait noué un partenariat avec le géant Mastercard pour obtenir des informations sur les achats menés par les détenteurs de la carte de paiement, selon Bloomberg. Une démarche qui s’inscrirait dans la montée en gamme des offres publicitaires proposées aux entreprises et marques par les géants du Web et qui ne se limiterait pas aux seules cartes Mastercard.


Mastercard ne représenterait qu'une partie des cartes de crédit et paiement travaillant avec Google - Mastercard


Cet accord, que Google et Mastercard ne confirment pas, intervient en effet après le lancement en mai 2017 de Store Sales Measurement. Un outil de mesure encore en développement qui doit permettre de recenser les achats physiques effectués dans le mois suivant l’exposition à une publicité correspondante. Google indiquait lors de ce lancement avoir accès à ces données pour 70 % des cartes de crédit et débit utilisées outre-Atlantique. Ce qui inclurait probablement, outre d’autres partenaires majeurs, Mastercard.

Mais si l’information de Bloomberg a largement été relayée, c’est que quelque deux milliards d’utilisateurs de Mastercard n’auraient pas été avertis de cette utilisation spécifique de leurs données. Un point sensible outre-Atlantique, où les consommateurs ont encore en mémoire la polémique entourant l’utilisation des données personnelles par les géants du Web. Un débat national qui avait culminé en avril dernier avec l’audition de Mark Zuckerberg par le Sénat.

Le procédé n’est pour autant pas nouveau. Début 2013, Facebook s’alliait aux spécialistes des datas de consommation Acxiom, Epsilon et Datalogix afin de quantifier le lien entre publicité online et achat offline. Ce qui n’empêche pas Amazon, Google et Facebook de renforcer également leur outil d’analyse d’impact sur les achats en ligne. Un point sur lequel a dernièrement fortement communiqué Facebook, dont le directeur retail France nous expliquait récemment qu'il est maintenant possible d’intégrer anonymement les bases de données des marques dans le processus afin d'affiner les mesures d'impact sur les publics ciblés.

La volonté de mesurer le lien entre publicités et achats on/offline est par ailleurs amenée à prendre une ampleur nouvelle à mesure que s’intensifie la concurrence entre les différents modes de paiement via mobile. Un domaine dans lequel le géant Amazon entend bien se faire une place entre Apple Pay et Google Pay.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business