Publié le
2 nov. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Matière Première lève des fonds pour développer ses parfums

Publié le
2 nov. 2020

Lancée il y a un an, la maison de parfums Matière Première vient de lever 1,3 millions d’euros. Ce tour de table est opéré auprès de dix investisseurs internationaux dont Sofinavi, un fonds lié à Next Beauty ou encore une société de distribution de produits cosmétiques en Chine, et représente aujourd’hui 17% du capital de la jeune entreprise.


Parfum Radical Rose de Matière Première


Cette levée de fonds va permettre à la griffe olfactive de se renforcer sur le marché des parfums de niche. Un marché qui depuis une décennie enregistre une croissance de 20% par an et qui avant la crise sanitaire était estimé à 3 milliards d’euros, soit 10% du marché du parfum sélectif.

Matière Première, qui privilégie le sourcing responsable et les ingrédients naturels, propose des fragrances mettant à l’honneur une matière première centrale, à l’image de Radical Rose. Ce parfum lancé en septembre dernier revendique la plus haute concentration d’absolu de rose Centifolia (190 euros les 100ml).

Les parfums signés Matière Première sont commercialisés et produits par The Fragrance Designers, une société fondée en 2017 par un trio masculin. Il y a d’abord le parfumeur et créateur Aurélien Guichard, auteur notamment de Narciso de Narciso Rodriguez, qui cultive ses propres roses et tubéreuses dans la région de Grasse. Caius von Knorring, qui a notamment officié chez Puig au poste de directeur marketing international de Valentino, occupe pour sa part le poste de PDG. Alors que Cédric Meiffret, qui a exercé des fonctions de développement chez LVMH, notamment comme chef de groupe de Parfums Christian Dior avant de rejoindre IFF puis Givaudan en direction de comptes clés, occupe le poste de directeur général de Matière Première.

Lancée chez Harrods à Londres en octobre 2019, Matière Première a investi ensuite le Printemps Haussmann. Ses parfums sont désormais disponibles dans 15 pays, dans des points de ventes sélectifs en Europe mais aussi au Moyen-Orient, en Australie et Afrique du Sud. Matière Première cultive également plus que jamais une stratégie en ligne et est présente via une dizaine de marketplaces principalement en Europe. Le digital est également de mise dans le choix de la communication puisque la marque privilégie le contact avec ses clients via les réseaux sociaux. En 2021 Matière Première devrait investir les marchés asiatique et nord-américain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com