Publié le
14 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Métavers : le gouvernement français lance une consultation publique

Publié le
14 avr. 2023

Alors que les "univers immersifs virtuels" s’installent progressivement dans les comportements en ligne, avec même leurs propres Fashion Weeks, le gouvernement français lance jusqu’au 2 mai une consultation publique dédiée aux perspectives et attentes entourant ces métavers.


Shutterstock


Le coup d’envoi de cette consultation, accessible via le portail Entreprises.gouv.fr, a été donné le 11 avril par le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot. Les résultats de cette consultation doivent permettre “d’alimenter les travaux d’élaboration de la future stratégie économique française” concernant les univers virtuels.

"Le développement de ces nouveaux univers n’est qu’à ses débuts", explique le ministère. "Mais il est possible d’en anticiper les formes et modalités d’usages, en s’appuyant sur ce qui existe déjà en termes de technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, hardware lunettes/combinaisons haptiques…) et des infrastructures réseaux (moteurs de calcul issus du secteur du jeu vidéo, services cloud…), pour offrir des expériences sociales, professionnelles ou culturelles enrichies."

Ce n’est pas la première démarche menée par l’exécutif concernant les métavers. Le 24 octobre dernier, la ministre de la culture Rima Abdul-Malak et Jean-Noël Barrot dévoilaient un rapport de 116 pages dédié au sujet. Un document (accessible ici) qui appelle à profiter des Jeux olympiques pour projeter la tech française dans ce nouveau marché, et qui souligne la nécessité d’adapter les textes européens à ces nouveaux enjeux technologiques.


Débat organisé le 29 juin 2022 par la ministère de la Culture sur les opportunités du métavers



L’Union européenne vient également de lancer sa propre consultation sur les attentes entourant les métavers, de leur sécurité à la préservation des données personnelles en passant par leurs interconnexions possibles avec les systèmes existants. Une consultation à laquelle il est possible pour les entreprises, particuliers et organisations de répondre jusqu’au 3 mai.

La Commission européenne poursuit actuellement son projet de passeport numérique des produits (ou “digital product passport”, soit DPP). Un dispositif qui doit théoriquement imposer que chaque produit physique renvoie vers une carte d’identité en ligne intégrant des données sur son origine et son mode de production. Celui-ci, comme les métavers, devrait s’adosser à un système décentralisé de stockage des données, communément appelé blockchain (lire notre article dédié au DPP).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Innovations