Publié le
16 sept. 2019
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan attire les marques du monde entier grâce à une Fashion Week remaniée

Publié le
16 sept. 2019

Après New York et Londres, Milan prend le relais avec une Fashion Week particulièrement équilibrée entre grands noms et nouveaux talents. Le mérite en revient à la Chambre de la mode italienne (CNMI), qui a réuni autour d’une table cet été les principales maisons milanaises pour remodeler en profondeur le calendrier. Résultat : chaque jour défilent deux à trois grandes griffes, intercalées entre des marques de moyenne ou petite dimension, des designers émergents et des labels étrangers, dont Boss, Peter Pilotto ainsi que de nombreux Chinois. La créativité africaine est également présente à travers différentes initiatives.
 

N°21 ouvre le bal mercredi avec notamment Prada et Jil Sander - © PixelFormula


Au total, 170 collections et 57 défilés officiels vont animer du 17 au 23 septembre cette Semaine de la mode dédiée aux collections féminines pour le printemps-été 2020, contre 56 défilés en février. Au programme aussi, quelque 110 présentations et 54 événements spéciaux (contre une trentaine la saison dernière), dont de multiples ouvertures de boutiques comme celles de Tod’s, Philipp Plein et MSGM, mais aussi des fêtes et d'importantes manifestations telle l'exposition Time Capsule, sur les 160 ans d'histoire de Louis Vuitton, ou la troisième édition des Oscars de la mode écologique, les Green Carpet Fashion Awards, qui clôtureront la Fashion Week le dimanche 22.

Les festivités débutent dès ce mardi soir avec Benetton qui défile dans la piscine Cozzi, site sportif historique de Milan inauguré en 1934 avec son bassin de 33 mètres. Le show est inscrit dans le programme des événements, qui propose cette saison pas moins d'une dizaine d'autres défilés en dehors du traditionnel calendrier.

Dolce & Gabbana hors du calendrier officiel

La marque historique Luisa Spagnoli, inscrite dans ce programme, défile à la Bourse le vendredi 20, tandis que les designers chinois y sont présents en force, avec le show, jeudi, du groupe spécialisé dans la doudoune Bosideng, et une kyrielle de labels plus jeunes et moins connus disséminés sur toute la semaine. D'autres griffes défilent pour leur part hors calendrier, comme Dolce & Gabbana le dimanche 22, ou encore Franceca Liberatore et Elisabetta Franchi.
 
Le calendrier officiel offre quant à lui le premier moment fort, dès mercredi, avec Peter Pilotto. C’est la première fois, en effet, que Peter Pilotto et Christopher de Vos, le célèbre duo à la tête de la marque habituée des podiums londoniens, défile en Italie. Ce même jour sont attendus Prada, N°21 et Jil Sander.
 
Une grande attention sera portée aussi à Boss, la ligne jeune de l’allemand Hugo Boss, qui défile le dimanche 22. Le label, présent à la Fashion Week de New York depuis 2014, intègre pour la toute première fois la Fashion Week milanaise avec un show mixte. Dimanche encore, Drome fera aussi ses premiers pas dans la capitale italienne de la mode pour célébrer son 10ème anniversaire. La marque, pilotée par la styliste italienne Marianna Rosati, défilait jusqu’ici en « off » à Paris.
 

Une silhouette signée Shuting Qiu - vfiles.com


A découvrir, toujours en ce dimanche 22, une débutante très, très attendue : la designer chinoise Shuting Qiu, qui s’est fait remarquer l’an dernier en défilant à New York dans le cadre de la plateforme Vfiles, réputée pour débusquer les talents les plus intéressants du moment. Basée à Anvers, la styliste diplômée de l'Académie royale des beaux-arts a lancé son label en 2017 en jouant sur une silhouette féminine puissante et un explosif mélange de motifs et couleurs vives.
 
Le jeudi 19, place à Max Mara, Fendi, Bottega Veneta, Moschino… et à l’italienne Vivetta, qui sera également à l’honneur au sein du salon Super organisé par Pitti Immagine, où elle lancera sa première collection de chaussures. Son show sera suivi par celui de Simona Marziali. Cette passionnée de mode spécialisée dans la maille, qui affiche une longue expérience auprès de nombreuses maisons, fera à cette occasion ses grands débuts à Milan avec sa marque MRZ, fondée en 2002 avec l’entreprise de sa famille.

Damir Doma attendu chez Frankie Morello
 
Le lendemain, vendredi 20, les projecteurs seront braqués sur Versace, Marni, Marco de Vincenzo, et surtout Frankie Morello, qui fait son retour officiel à la Fashion Week milanaise, qu’il avait abandonnée depuis quatre ans. La marque, qui a changé de propriétaire, ouvre en cette occasion un tout nouveau chapitre avec à sa direction artistique le Croate Damir Doma.
 
Autre come back, celui de Fila, qui revient dimanche après un premier défilé remarqué lors de la Semaine milanaise l’année dernière. A noter aussi le retour sur les podiums, mercredi 18, de Tiziano Guardini, le premier vainqueur des prix Green Carpet en 2017, qui avait opté en février pour une présentation.
 
Ces innombrables nouveautés viennent compenser les sept défections de cette saison dans le programme officiel. A commencer par celle de Roberto Cavalli, en phase de rachat. Du côté des jeunes marques, Francesca Liberatore va défiler hors calendrier mercredi, au bord de la piscine des Bagni Misteriosi. A cette occasion, elle présentera une collection capsule de maillots de bain réalisés avec Arena et portés par l’équipe italienne de natation synchronisée. De son côté, le label italo-chinois Ricostru abandonne les podiums, optant pour un cocktail-présentation pour dévoiler sa collaboration avec le chausseur californien Skechers.

Après son méga-événement de février, Moncler s’octroie pour sa part une pause cette saison. Quant à Simonetta Ravizza, elle présentera sa nouvelle collection via une vidéo, qui sera projetée dans sa toute nouvelle boutique milanaise. La griffe a déménagé de Via Montenapoleone à Via Santo Spirito et fêtera ainsi son nouveau point de vente. Enfin, Alberto Zambelli et Byblos ne figurent plus au calendrier.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com