Publié le
20 févr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan: La Fashion Week revient avec une belle affiche et quelques stars en moins

Publié le
20 févr. 2023

Après New York et Londres, c’est au tour de Milan de prendre le relais du 21 au 27 février. Après un programme ultra riche en septembre dernier, la Semaine de la mode lombarde dédiée aux collections de prêt-à-porter féminin pour l’automne-hiver 2023-24 revient à un calendrier moins touffu, mais pas moins intéressant, où les vraies nouveautés seront constituées par le retour d’Iceberg et le premier défilé en Italie du Japonais Tomo Koizumi, tandis que onze noms disparaissent du calendrier officiel des défilés, dont Versace, Moncler, Boss, Dsquared2 et Trussardi.


Le défilé de Dolce & Gabbana en septembre dernier - © ImaxTree


Le programme prévoit 165 rendez-vous alors que l’édition précédente en comptait 210, avec 59 défilés (dont 5 en format digital) contre 68 (dont 7 en digital) il y a six mois, et 77 présentations (au lieu de 111) ainsi qu’une trentaine d’événements parallèles. A cela s’ajoutent cependant quelques shows insérés dans les initiatives spéciales. A l’instar, le samedi 25, de celui de Benetton ou de celui de Raxxy, le label chinois du styliste et génie en mathématiques William Shen, qui débutera sur les podiums milanais à cette occasion, ou encore le défilé de Maryling, autre marque chinoise habituée de la scène lombarde, le mercredi 22.

La Fashion Week entrera dans le vif du sujet justement le mercredi 22 avec, en ouverture, le show d’Iceberg, l’historique marque italienne du groupe Gilmar qui ne défilait plus dans le calendrier milanais de la femme depuis 2018. Autres retours, le dimanche 26, celui de la Chinoise Shuting Qiu, retournée à Shanghai depuis trois saisons après avoir débuté à Milan en septembre 2019, et celui du Japonais Atsushi Nakashima, qui avait intégré la Fashion Week milanaise en février de 2016 dans le cadre du programme DHL Exported. Alternant les shows et les présentations, il était revenu défiler à Tokyo ces dernières saisons.

Journalistes et acheteurs pourront compter sur les ténors du made in Italy avec Fendi et Roberto Cavalli dès mercredi, suivis par Max Mara, Prada et Moschino jeudi, Tod’s et Gucci vendredi, Dolce & Gabbana, Missoni et Bottega Veneta samedi et Giorgio Armani dimanche. Mais ils devront se passer de quelques maisons prestigieuses, comme Versace, qui va défiler cette saison à Los Angeles le 10 mars. Boss va dévoiler sa collection à Miami le 15 mars à l’occasion d’un show "see now buy now". Moncler a transféré cette fois son événement Genius à Londres le lundi 20 février, tandis que Dsquared2 est revenu à une formule de défilé mixte homme et femme, se positionnant sur le calendrier masculin en janvier dernier.

De son côté, Trussardi préfère s’en tenir cette saison à une présentation, tout comme l’historique maison Luisa Beccaria. Manquent à l’appel aussi Elisabetta Franchi, qui va défiler en dehors du calendrier officiel, le samedi 25. Également hors calendrier, Laura Biagiotti anticipe la manifestation avec un grand événement le lundi 20 au Piccolo Teatro. Reste qu'une kyrielle de noms ne figurent plus au programme officiel, telle la jeune marque AC9 d’Alfredo Cortese, qui avait débuté à Milan il y a tout juste un an, en février 2022, ou encore Ports 1061, qui fait l’objet "d’un recentrage stratégique", comme l’a annoncé récemment le label. De son côté, le designer britannique punk-queer Matty Bovan, sponsorisé la saison dernière par Dolce & Gabbana, quitte Milan, laissant sa place au créateur japonais Tomo Koizumi, qui défilera le dimanche 26 février, soutenu à son tour par la maison de luxe italienne. A noter aussi les débuts des marques Avavav et Alabama Muse, le mardi 27 février, sous format digital. 


L'affiche de la Fashion Week milanaise - CNMI - DR


Enfin, ne seront pas de la partie non plus la créatrice Italo-Haïtienne Stella Jean et le collectif qu’elle parraine WAMI (We are made in Italy), regroupant les designers italiens issus de l'immigration Celle-ci a décidé de boycotter la manifestation pour protester après que la Chambre de la mode (CNMI) a eu cessé de soutenir financièrement le collectif. Néanmoins, de nouveaux projets soutiendront les minorités, dont la soirée du vendredi 24 février dédiée aux oscars de la diversité et de l’inclusion, "the Black Carpet Awards" promus par l’Afro Fashion Association, association à but non lucratif pilotée par l’Italo-Camerounaise Michelle Francine Ngomno, à l’origine aussi du collectif WAMI. Il sera question de diversité aussi au sein du salon de recherche White Milano, qui accueille du 24 au 27 février sept designers issus des populations autochtones d’Amérique sélectionnés par l’association Indigenous Fashion Arts de Toronto.

Ces défections seront compensées par ailleurs par de nombreux autres événements parallèles, telle la présentation attendue le jeudi 23 de la griffe historique Mila Schön, qui se relance sous l’égide de son nouveau directeur créatif Marc Audibet, ou celle le mardi 21 de Krizia, autre grand nom du made in Italy, qui ne défile plus depuis 2018. Ou encore l’exposition "White Canvas: LV trainer in residence" organisée par Louis Vuitton autour de la première sneaker conçue par Virgil Abloh, qui sera réinterprétée pour l’occasion. Mais aussi les collaborations Max&Co avec Anna Dello Russo et Weekend Max Mara avec Kate Phelan. Sans oublier les nombreux nouveaux noms à découvrir dans la section des présentations: ADD, Boyy, Lara Chamandi, Maison Laponte, Mantù, Pianegonda, Spaccio Alta Maglieria, Viviers, Wolford, Yali et Zineb Hazim & Karim Daoudi.

Grande nouveauté pour cette session, le nouveau quartier général de la Fashion Week s’installe à nouveau, après des années, dans le très central Palazzo Giureconsulti avec de multiples initiatives. Enfin, la Semaine milanaise sera ponctuée de nombreuses fêtes et cocktails, à l'instar du dîner exclusif organisé par Starbucks, se concluant le dimanche 26 par la projection du documentaire Milano: Inside the story of italian fashion réalisé par l’Américain John Maggio, au cours d’une soirée de gala.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com