Par
AFP
Publié le
6 oct. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mise en garde contre l'usage d'une crème hémorroïdale à des fins cosmétiques

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2006

OSLO, 6 oct 2006 (AFP) - Le laboratoire allemand Schering a mis en garde contre l'usage à des fins cosmétiques d'une crème hémorroïdale que des stars utiliseraient pour gommer les poches sous les yeux.

"C'est un médicament, pas un produit cosmétique", a souligné Siw Eriksson, un médecin de la filiale norvégienne Schering, dans un communiqué. "Son usage détourné accroît les risques de lésions et d'effets secondaires", a-t-il ajouté.

Dans un programme diffusé le mois dernier à la télévision norvégienne, un styliste, Jan Thomas, avait vanté les supposées vertus cosmétiques des crèmes hémorroïdales, prétendument utilisées par des stars hollywoodiennes et des mannequins.

Son intervention avait, selon les médias locaux, fait bondir les ventes du produit en Norvège.

"Nous tenons à mettre fermement en garde contre l'usage de crèmes hémorroïdales sur le visage", a toutefois réagi Siw Eriksson.

Les crèmes rectales, telles le Scheriproct du groupe Schering, contiennent du prednisolone, une substance qui, une fois appliquée sous les yeux où la couche de peau est mince, risque de provoquer des saignements, a-t-elle ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.