Par
AFP
Publié le
26 juin 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode masculine : Vuitton évoque Chaplin, Kilgour minimaliste

Par
AFP
Publié le
26 juin 2008

PARIS, 26 juin 2008 (AFP) - La maison de prêt-à-porter de luxe française Louis Vuitton a évoqué Charlot, ses amples pantalons et ses vestes montrant la taille, dans la collection pour homme qu'elle a présentée jeudi à Paris. De son côté Kilgour, institution de Savile Row, célèbre rue londonienne où se concentrent les tailleurs ultra-chics, a proposé un vestiaire d'une élégance minimaliste. Les deux maisons présentaient leur prêt-à-porter masculin pour le printemps-été 2009.


Louis Vuitton collection printemps-été 2009
Photo : François Guillot/AFP

"Nous voulions une fluidité réfléchie, quelque chose de moins formel, plus fragile, sans rien abandonner du luxe", explique dans un texte remis au public le styliste Paul Helbers qui a créé la collection de Louis Vuitton sous la supervision du directeur artistique de la maison, Marc Jacobs.

Les goldens boys adopteront donc un vestiaire aux petites touches chaplinesques, comme des vestes ajustées, raccourcies sur l'avant pour mettre en valeur la taille, des pantalons en popeline, baggy ou formant discrètement un O qui fait référence aux jambes arquées du célèbre personnage. Shorts, polos à col en u, T-shirts, blousons, chapeaux en coton mou tombant sur l'oeil complètent ce vestiaire qui veut revisiter la mode masculine classique.


Kilgour collection printemps-été 2009 - Photo : PixelFormula

Carlo Brandelli, styliste de la maison Kilgour, dépoussière l'art des tailleurs anglais, avec des vestes sans col qui s'ouvrent largement sur des superpositions. La transparence d'une veste blanche révèle sa structure, des vestes se ferment d'un unique bouton, des doublures claires paraissent faire surface pour ganser les vêtements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.