Publié le
1 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Monoprix-Prisunic fait sa rétrospective au Musée des Arts Décoratifs

Publié le
1 déc. 2021

Alors que Monoprix va fêter ses 90 ans, l'enseigne de centre-ville s'expose du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022 au Musée des Arts Décoratifs à Paris pour une rétrospective déco et mode présentant ses collaborations emblématiques avec des designers. Un temps fort qui dépeint aussi l'histoire créative de Prisunic, chaîne de magasins née en 1931 et rachetée en 1997 par Monoprix, qui l'a progressivement absorbée dans son réseau. C'est la première fois que ce musée de la capitale consacre une exposition à l'univers de la grande distribution.


Affiche et lit en polyester moulé de Marc Held pour Prisunic (1970) devenu un classique du design - DR


Plus de 500 œuvres sont rassemblées dans ses allées (mobiliers, objets, affiches…), retraçant cette aventure créative et industrielle, résumée par le slogan phare: "le beau au prix du laid". L'architecte et designer India Madhavi, qui a plusieurs fois collaboré avec Monoprix, signe la scénographie de l'exposition, impliquant notamment l'utilisation de présentoirs de magasin ou de réfrigérateurs détournés.


En 2013, Monoprix a Hussein Chalayan, Giles Deacon, Anne-Valérie Hash, Alexis Mabille et Yiqing Yin demandé à de réinterpréter la petite robe noire. - Monoprix


Décrit comme le "pionnier du design populaire français", Prisunic démocratise le design dans les années 60 et 70 en faisant appel à des talents tels que Danielle Quarante, Terence Conran, Mark Held, Claude Courtecuisse et Jean-Pierre Garrault.

Dans le cadre de cette rétrospective, un pop-up store se tiendra également dans le Marais du 3 au 11 décembre, au 5, rue Saint-Merri. Des meubles et accessoires créés par ces cinq designers ont été réédités pour l’occasion. Des produits également vendus sur l’e-shop de Monoprix.


Les objets Prisunic et Monoprix réédités et vendus à cette occasion - DR


De même, Monoprix commercialise à nouveau 150 meubles, objets et accessoires mode ayant marqué ses collaborations "créateurs" des vingt dernières années. Des produits signés Paola Navone, Manoush, Patch NYC, Constance Guisset ou encore Laure de Sagazan, à retrouver en ligne et en magasins. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com