Publié le
30 août 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Moulin Roty: le spécialiste des jouets et accessoires pour enfants a un demi-siècle

Publié le
30 août 2022

Moulin Roty, dont l’univers se conjugue en cadeaux de naissance, jouets, décoration ou encore textile enfant célèbre ses 50 ans en 2022. Un demi-siècle durant lequel la société nantaise au statut atypique, celui de société coopérative et participative (Scop), s’est fait une place singulière sur le marché concurrentiel de l’enfant.


Peluches Moulin Roty - DR


L’histoire de Moulin Roty est celle d’une bande amis qui en 1972 s’installe dans la minoterie d’un lieu-dit nommé "Moulin Roty" près de Nantes. Dans l’ambiance post-1968, ils sont animés par la volonté de fonder une communauté presque autonome et se lancent dans l’artisanat de meubles, lampes et bijoux.

C’est en 1975 en présentant une petite voiture en bois, mousse et tissu, lors du Salon des Métiers d’Art à Paris qu’ils se tournent vers l’univers de l’enfant. Un positionnement renforcé par le succès de la douillette, une poupée souple en chiffon, qui fait de Moulin Roty l’un des spécialistes des doudous pour petits.

Pour se structurer, le groupe d’amis fondateurs fait dès les années 80 le choix du statut de Scop au sein de laquelle les salariés sont les associés majoritaires et partie prenante lors des décisions. Installée depuis 1988 à Nort-sur-Erdre près de Nantes, suite à un incendie qui a détruit la miroiterie, Moulin Roty est aujourd’hui toujours une Scop, qui compte 150 salariés dont près de 70 salariés associés.

Spécialiste du jouets et de la décoration, Moulin Roty propose depuis 2012 une ligne textile à l’adresse des 0/3 ans qui se décline en deux collections par an.

Versant distribution, Moulin Roty, qui compte environ 1.200 revendeurs en France, a ouvert sa première boutique en 2001 à Nantes. Aujourd’hui la marque compte ainsi dix boutiques en France, et quatre à l’international, en Espagne, en Italie et en Suisse. La société qui ne divulgue pas son chiffre d'affaires, réalise environ 40% de ses ventes à l’export.

En 2017 le groupe a joué la carte de la croissance organique et externe en rachetant l'enseigne Bonhomme de Bois, qui compte aujourd'hui près d'une trentaine de magasins.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com