Publié le
19 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Names, l'agence qui propose bougies, sextoys et autres produits lifestyle aux boutiques de mode

Publié le
19 juil. 2022

"Le lifestyle, c’est le produit frontière de la distribution mode. Tout le monde y vient", affirme Elena Filipponi, qui s'est lancée dans ce filon en 2018. Après avoir travaillé dans le commercial pour différentes maisons de luxe, la jeune entrepreneuse (33 ans) a créé avec son associé Robert Bradford (37 ans) Names, une agence d’un genre nouveau, centrée sur des accessoires originaux et insolites qui viennent rehausser les étagères des enseignes de mode.
 

Le stand Names ne désemplissait pas au dernier Pitti Uomo - ph Dominique Muret

 
Cosmétiques, parfums, bougies, lunettes, sextoys, montres, vélos, skates, posters vintage… Tels sont quelques-uns des objets figurant dans le catalogue de Names, que les détaillants peuvent également découvrir et commander directement sur la plateforme names.life, avec des prix pouvant aller "de 5 à 500.000 euros".
 
"Nous sélectionnons des produits intemporels et sans saison, écodurables, à utiliser au quotidien. Il s’agit souvent de marques de niche, avec des contenus spéciaux, que l’on arrivera à insérer facilement dans un réseau de distribution mode. Un peu dans le style de ce que faisait Colette", nous explique la fondatrice.

Mais Names ne se contente pas de trouver les meilleurs produits et de les proposer aux magasins multimarques. L’entreprise joue aussi un rôle de consultant stratégique. "Nous ne sommes pas un showroom, ni de simples distributeurs. Nous n'avons pas de stocks. En fait, nous apportons un élément créatif en travaillant au développement de la marque et en créant des collaborations avec les enseignes", souligne Elena Filipponi.

Names a par exemple été à l’origine de la collection en édition limitée du légendaire appareil photo Contax G2 Camera réimaginé par l’horloger Mad Paris et la marque de bagagerie Globe-Trotter pour l’enseigne spécialisée dans le streetwear Kith. "C’est parti en une semaine ! Nous avons été aussi les premiers à vendre la marque de sextoys Lelo", poursuit-elle.
 

Elena Filipponi dirige Names avec Robert Bradford - ph Dominique Muret


L'entreprise agit en direct en proposant les marques avec qui elle travaille, avec des projets clés en main, à ses clients distributeurs, parmi lesquels figurent Les Galeries Lafayette, Browns, Selfridges, LuisaViaRoma, L’Eclaireur, le Bon Marché.

Fondée à Londres en 2018, l’entreprise est passée ces deux dernières années de 3 à 11 employés. Elle travaille avec 30 marques et plus de 350 magasins multimarques indépendants dans le monde.
 
Pour la première fois, Names a présenté son concept au salon Pitti Uomo en juin à Florence. Alors que sa plateforme affiche un design plutôt minimaliste, l'agence avait choisi de se mettre en scène à travers un décor de supermarché aux parois jaune criard, avec sa caisse enregistreuse, ses charriots, ses étagères ployant sous les produits au milieu de fruits et légumes, sans oublier ses rayons frais avec les articles derrière les vitrines rétroéclairées. Effet garanti !

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com